Les actions  & Presse lycéenne

Articles (20)

• Grand concours national 2011 de journaux scolaires et lycéens

, par Michel Guillou

À nouveau cette année, la Fondation Varenne, le Clemi et l’association Jets d’encre s’associent pour vous proposer le 5e concours de journaux scolaires et lycéens Il est placé sous le haut parrainage du ministre de l’Éducation nationale. Attention ! Il ne concernera cette année, à Versailles, (...)
  • Les résultats du concours Varenne 2010

, par Michel Guillou

Le jury s’est réuni le 10 mars 2010 et a retenu les journaux suivants dans chacune des 3 catégories : Catégorie « lycées » : 1. Glacière news / Lycée Jacques-Prévert Gif-sur-Yvette 2. Le Zeugma / Lycée Michelet Vanves 3. Les Chroniques de Villon / Lycée François-Villon Les Mureaux Catégorie « (...)
  • Grand concours national 2010 de journaux scolaires et lycéens

, par Michel Guillou

Pour préparer la 21e Semaine de la presse et des médias à l’école... À nouveau cette année, la Fondation Varenne, le Clemi et l’association Jets d’encre s’associent pour vous proposer le 4e concours de journaux scolaires et lycéens Le Clemi Versailles, cette année encore, n’est pas en mesure (...)
  • Les lauréats du concours Varenne académique (2009)

, par Marianne Acquaviva

La 3e édition du Prix Alexandre-Varenne. Le concours national de journaux scolaires et lycéens est organisé par la Fondation Varenne, le CLEMI et l’association Jets d’encre. Il est placé sous le haut parrainage du ministre de l’Éducation nationale. Dans la 1ère phase du concours, une sélection au (...)
  • Grand concours national 2009 de journaux scolaires et lycéens

, par Michel Guillou

Pour préparer la 20e Semaine de la presse et des médias à l’école... À nouveau cette année, la Fondation Varenne, le Clemi et l’association Jets d’encre s’associent pour vous proposer le 3e concours de journaux scolaires et lycéens Le Clemi Versailles, cette année, ne peut organiser de concours (...)

Médias scolaires (6)

• Revue de presse spécial Charlie

Le CLEMI propose une revue de presse numérique des journaux scolaires et lycéens Spécial Charlie.

Cette publication vous propose de découvrir la multiplicité et la diversité des réactions des élèves, mais surtout de vous immerger dans la qualité des débats au sein des rédactions et de mesurer l’ampleur du questionnement des jeunes après les tragiques évènements de janvier 2015.

30 pages avec des extraits d’articles et de dessins de 74 journaux d’écoles, de collèges et de lycées
    Une sélection de blogs, de webradios et de webTV

Les thèmes abordés :

• L’effroi, l’émotion, la colère
    • La marche du 11 janvier
    • Être ou ne pas être Charlie ?
    • Liberté d’expression
    • Amalgame, islamophobie ?
    • Et après ?

Une revue de presse exceptionnelle réalisée à partir des très nombreux numéros et dossier spéciaux « Je suis Charlie » reçus par le CLEMI entre janvier et fin avril 2015 dans le cadre du dépôt pédagogique.

Remarque : en cliquant sur le titre de chaque journal cité, vous accéderez au numéro complet.

Rubrique « Je suis Charlie » du clemi national

• Le canard sauce Escoffier 5 - Mars 2015

Le n°5 du canard sauce Escoffier, journal lycée Auguste Escoffier à Eragny (95) vient de paraître.

Au sommaire :

• La liberté d’expression
    • Contestation : Métiers d’hommes vs métiers de femmes ; le handicap
    • Révélation : le japon
    • Distraction : découverte d’un nouveau sport et témoignages

Bonne lecture

Lycée Auguste Escoffier à Eragny (95)