Se former en EMI

Retrouvez toutes les formations en Éducation aux médias et à l’information dans l’académie de Versailles proposées aux enseignants pour l’année 2020-2021.

Les formations en éducation aux médias et à l’information en 2020-2021

Retrouvez les formations en éducation aux médias et à l’information proposées pour l’année 2020-2021 dans l’académie de Versailles.

La Semaine de la presse et des médias à la maison

Confinement oblige, la Semaine de la presse à l’école devient en 2020, la SP2M (Semaine de la presse et des médias à la maison).

Le palmarès des meilleurs médias scolaires

Les 21 jurés du concours Mediatiks de l’académie de Versailles ont lu, écouté, visionné la cinquantaine de médias scolaires proposés au concours cette année.
Ils en ont sélectionné 10 qui prennent leur envol pour le concours national de médias scolaires

Les bons chemins de l’info

Comment s’informer sans être désinformé ? Une proposition de démarche et de ressources pour la classe.

Les concours

Concours Mediatiks 2020 - Académie de Versailles

Vous publiez un média scolaire ou lycéen ? Vous souhaitez réaliser un reportage photo ? Participez (...)

Le wikiconcours lycéen pour contribuer à l’encyclopédie Wikipédia

Ouvert aux lycéens, le Wikiconcours se donne pour objectif d’inscrire les élèves dans une démarche complète d’Education aux médias et à l’information en lien avec la culture numérique.

Concours Arte Reportage : 20 000 lieues sous les mers

Arte et le Clemi lancent la 16e édition du concours Arte reportage autour du thème : « Mission Gombessa V »

Concours : Prix Lycée pro crève l’écran

Le concours "Prix lycée pro crève l’écran" propose à des lycéens en bac pro d’exercer leur regard sur les images du réel.

La belle moisson de l’académie de Versailles

Cinq établissements de l’académie de Versailles se sont distingués à l’échelle nationale cette année dans les concours de médias scolaires organisés par le Clemi.

Le palmarès du concours Mediatiks 2019

Les vingt jurés du concours Mediatiks 2019 ont lu, écouté et regardé les 50 médias scolaires (...)

Dispositifs et partenariats

Visiter un média, rencontrer un journaliste

Visiter un média, recevoir un journaliste, un photographe de presse, un réalisateur, mettre en place un partenariat… Autant d’actions qui peuvent enrichir une séquence ou un projet EMI. Voici quelques pistes.

La Semaine de presse et des médias dans l’école

C’est le thème de la 31eme édition de la Semaine de la presse et des médias à l’école, qui se déroulera du 23 au 28 mars 2020

Les journalistes retournent en classe

Les élèves du lycée Guy de Maupassant à Colombes ont rencontré pour la première fois les (...)

Les lycéens prennent l’antenne

Les secondes avenir du lycée René Auffray de Clichy ont enregistré leur émission radio dans les locaux de la maison de la radio.

Opération Renvoyé Spécial - Campagne 2019-2020

L’opération Renvoyé spécial, organisé par le CLEMI et la Maison des journalistes est reconduite pour (...)

Educatice - Franc succès pour cette édition 2018

Du 21 au 23 novembre 2018, lors du salon professionnel de l’innovation pédagogique (...)