Les actions  & Presse lycéenne

Articles (11)

• Résultats du concours académique 2007

, par Fanny Molinié

Journaux scolaires et lycéens Le jury du concours académique s’est réuni le mercredi 28 mars à 9 h au rectorat de Versailles pour choisir les journaux gagnants. Les titres récompensés sont les suivants : dans la catégorie école : 1er prix : Le Gribouillage savant — École Les Hauts-Champs à (...)

Médias scolaires (6)

• Revue de presse spécial Charlie

Le CLEMI propose une revue de presse numérique des journaux scolaires et lycéens Spécial Charlie.

Cette publication vous propose de découvrir la multiplicité et la diversité des réactions des élèves, mais surtout de vous immerger dans la qualité des débats au sein des rédactions et de mesurer l’ampleur du questionnement des jeunes après les tragiques évènements de janvier 2015.

30 pages avec des extraits d’articles et de dessins de 74 journaux d’écoles, de collèges et de lycées
    Une sélection de blogs, de webradios et de webTV

Les thèmes abordés :

• L’effroi, l’émotion, la colère
    • La marche du 11 janvier
    • Être ou ne pas être Charlie ?
    • Liberté d’expression
    • Amalgame, islamophobie ?
    • Et après ?

Une revue de presse exceptionnelle réalisée à partir des très nombreux numéros et dossier spéciaux « Je suis Charlie » reçus par le CLEMI entre janvier et fin avril 2015 dans le cadre du dépôt pédagogique.

Remarque : en cliquant sur le titre de chaque journal cité, vous accéderez au numéro complet.

Rubrique « Je suis Charlie » du clemi national

• Le canard sauce Escoffier 5 - Mars 2015

Le n°5 du canard sauce Escoffier, journal lycée Auguste Escoffier à Eragny (95) vient de paraître.

Au sommaire :

• La liberté d’expression
    • Contestation : Métiers d’hommes vs métiers de femmes ; le handicap
    • Révélation : le japon
    • Distraction : découverte d’un nouveau sport et témoignages

Bonne lecture

Lycée Auguste Escoffier à Eragny (95)