Les actions  & Presse lycéenne

Articles (20)

• Les résultats du concours 2008

, par Michel Guillou

Le jury du concours académique 2008 de journaux scolaires et lycéens s’est réuni le mercredi 2 avril à 9 h 30 en salle de conférences du CRDP. Sous la présidence de Michel Guillou, coordonnateur académique du Clemi, qui n’a pas participé au vote, il était constitué de : Maxence Morel, élu CAVL (...)
  • Les inscrits au concours de journaux 2008

, par Michel Guillou

Ce tableau récapitule, au fur et à mesure qu’elles nous parviennent via le formulaire, les inscriptions. Ce tableau n’est pas rempli de manière automatique mais à la main, patiemment, jour après jour. Attendez donc un peu et vérifiez que votre inscription est bien prise en compte. Les (...)
  • Tous les participants au concours académique 2007

, par Michel Guillou

Un grand merci à tous les participants, les vainqueurs en premier lieu mais aussi à ceux qui s’étaient inscrits et qui n’ont pas pu... Et à l’année prochaine ! Écoles Lauréats 1 - Le Gribouillage savant École Les Hauts-Champs Bouffémont 95 2 - 100 % Marcel École Marcel-Cachin Bagneux 92 (...)
  • Résultats du concours national

, par Michel Guillou

Ici, dans cette rubrique, dès que possible, les résultats, catégorie par catégorie, du concours national de journaux... Soyez patients ! Les voici enfin... Journaux d’école 73 journaux d’école ont été sélectionnés lors de la phase académique du concours parmi 331 journaux d’école. Sont (...)
  • Résultats du concours académique 2007

, par Fanny Molinié

Journaux scolaires et lycéens Le jury du concours académique s’est réuni le mercredi 28 mars à 9 h au rectorat de Versailles pour choisir les journaux gagnants. Les titres récompensés sont les suivants : dans la catégorie école : 1er prix : Le Gribouillage savant — École Les Hauts-Champs à (...)

Médias scolaires (6)

• Revue de presse spécial Charlie

Le CLEMI propose une revue de presse numérique des journaux scolaires et lycéens Spécial Charlie.

Cette publication vous propose de découvrir la multiplicité et la diversité des réactions des élèves, mais surtout de vous immerger dans la qualité des débats au sein des rédactions et de mesurer l’ampleur du questionnement des jeunes après les tragiques évènements de janvier 2015.

30 pages avec des extraits d’articles et de dessins de 74 journaux d’écoles, de collèges et de lycées
    Une sélection de blogs, de webradios et de webTV

Les thèmes abordés :

• L’effroi, l’émotion, la colère
    • La marche du 11 janvier
    • Être ou ne pas être Charlie ?
    • Liberté d’expression
    • Amalgame, islamophobie ?
    • Et après ?

Une revue de presse exceptionnelle réalisée à partir des très nombreux numéros et dossier spéciaux « Je suis Charlie » reçus par le CLEMI entre janvier et fin avril 2015 dans le cadre du dépôt pédagogique.

Remarque : en cliquant sur le titre de chaque journal cité, vous accéderez au numéro complet.

Rubrique « Je suis Charlie » du clemi national

• Le canard sauce Escoffier 5 - Mars 2015

Le n°5 du canard sauce Escoffier, journal lycée Auguste Escoffier à Eragny (95) vient de paraître.

Au sommaire :

• La liberté d’expression
    • Contestation : Métiers d’hommes vs métiers de femmes ; le handicap
    • Révélation : le japon
    • Distraction : découverte d’un nouveau sport et témoignages

Bonne lecture

Lycée Auguste Escoffier à Eragny (95)