Les actions  & Presse lycéenne

Articles (11)

• Les résultats du concours Varenne 2010

, par Michel Guillou

Le jury s’est réuni le 10 mars 2010 et a retenu les journaux suivants dans chacune des 3 catégories : Catégorie « lycées » : 1. Glacière news / Lycée Jacques-Prévert Gif-sur-Yvette 2. Le Zeugma / Lycée Michelet Vanves 3. Les Chroniques de Villon / Lycée François-Villon Les Mureaux Catégorie « (...)
  • Les lauréats du concours Varenne académique (2009)

, par Marianne Acquaviva

La 3e édition du Prix Alexandre-Varenne. Le concours national de journaux scolaires et lycéens est organisé par la Fondation Varenne, le CLEMI et l’association Jets d’encre. Il est placé sous le haut parrainage du ministre de l’Éducation nationale. Dans la 1ère phase du concours, une sélection au (...)
  • Les résultats du concours 2008

, par Michel Guillou

Le jury du concours académique 2008 de journaux scolaires et lycéens s’est réuni le mercredi 2 avril à 9 h 30 en salle de conférences du CRDP. Sous la présidence de Michel Guillou, coordonnateur académique du Clemi, qui n’a pas participé au vote, il était constitué de : Maxence Morel, élu CAVL (...)

Médias scolaires (6)

• Revue de presse spécial Charlie

Le CLEMI propose une revue de presse numérique des journaux scolaires et lycéens Spécial Charlie.

Cette publication vous propose de découvrir la multiplicité et la diversité des réactions des élèves, mais surtout de vous immerger dans la qualité des débats au sein des rédactions et de mesurer l’ampleur du questionnement des jeunes après les tragiques évènements de janvier 2015.

30 pages avec des extraits d’articles et de dessins de 74 journaux d’écoles, de collèges et de lycées
    Une sélection de blogs, de webradios et de webTV

Les thèmes abordés :

• L’effroi, l’émotion, la colère
    • La marche du 11 janvier
    • Être ou ne pas être Charlie ?
    • Liberté d’expression
    • Amalgame, islamophobie ?
    • Et après ?

Une revue de presse exceptionnelle réalisée à partir des très nombreux numéros et dossier spéciaux « Je suis Charlie » reçus par le CLEMI entre janvier et fin avril 2015 dans le cadre du dépôt pédagogique.

Remarque : en cliquant sur le titre de chaque journal cité, vous accéderez au numéro complet.

Rubrique « Je suis Charlie » du clemi national

• Le canard sauce Escoffier 5 - Mars 2015

Le n°5 du canard sauce Escoffier, journal lycée Auguste Escoffier à Eragny (95) vient de paraître.

Au sommaire :

• La liberté d’expression
    • Contestation : Métiers d’hommes vs métiers de femmes ; le handicap
    • Révélation : le japon
    • Distraction : découverte d’un nouveau sport et témoignages

Bonne lecture

Lycée Auguste Escoffier à Eragny (95)