Les actions  & Dessin / image de presse

Articles (5)

• Concours de reportages photographiques Médiatiks VUES DE CHEZ NOUS

, par Martin Gibon

Le prix Médiatiks VUES DE CHEZ NOUS, est intégré à Médiatiks, concours académiques et national de médias scolaires. Il est organisé par le CLEMI en partenariat avec Images singulières et Mediapart Objet Il s’agit pour les équipes participantes de produire un reportage de photographie documentaire (...)
  • Travailler avec les cederoms du Clemi

, par Fanny Molinié

Voici les liens vers le contenu des cederoms distribués lors de la semaine de la presse par le Clemi national. Lire la photo avec l’AFP (plein d’infos mais pas en téléchargement) : http://www.cddp95.ac-versailles.fr/edition/article/lire-la-photo-avec-l-afp Lire l’actualité avec les affiches (...)
  • Concours Arte-Clemi 2010 de reportages

, par Michel Guillou

Reportage 8e C’est en effet la 8e édition de ce concours déjà remporté plusieurs fois par des équipes versaillaises. Le principe : on vous donne des « rushes », d’une durée approximative d’une heure et vous montez avec eux un reportage court. « Reportages » est ouvert aux lycéens suivant ou non (...)
  • Concours Arte-Clemi 2009 de reportages

, par Michel Guillou

Reportages 7e C’est en effet la 7e édition de ce concours déjà remporté plusieurs fois par des équipes versaillaises. Le principe : on vous donne des « rushes », d’une durée approximative d’une heure et vous montez avec eux un reportage court. « Reportages » est ouvert aux lycéens suivant ou non (...)
  • Dessin de presse, caricature de presse et liberté d’expression

, par Michel Guillou

Participez au forum-débat du 20 mars 2008 à la BNF ! Le Clemi national a entamé une collaboration avec la BNF autour des expositions Daumier qui auront lieu à partir de mars. Dans le cadre de cette collaboration, deux choses concernent les productions de jeunes : une exposition virtuelle sur (...)

Médias scolaires (7)

• Concours d’affiches - Renvoyé spécial

À l’occasion des 10 ans de l’opération Renvoyé Spécial, la Maison des journalistes, en partenariat avec le CLEMI, organise un concours d’affiches sur la liberté d’expression et l’exil.

Le concours est ouvert à tous les lycées de France qui ont jusqu’au 1er mai pour envoyer leurs réalisations à renvoye.special@maisondesjournalistes.org

Le dessin lauréat est pressenti pour l’affiche de l’édition 2016/2017 de l’opération « Renvoyé Spécial ».

Pour plus d’informations : Maison des journalistes

• A propos de l’ Exposition « Dessinez, Créez, Liberté ! »

Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après les attentats commis contre les membres de sa rédaction. Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier.

Charlie Hebdo, SOS racisme et la FIDL ont créé l’association Dessinez Créez Liberté, chargée d’assurer la diffusion de ces dessins, de les valoriser et d’en puiser des ressources susceptibles d’enrichir la réflexion collective.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Dessinez Créez Liberté, le ministère de l’Éducation nationale, avec son opérateur le Réseau Canopé et le CLEMI, a souhaité entreprendre un traitement éducatif et documentaire d’une sélection de dessins au-delà de leur valeur de témoignage ou d’engagement citoyen. Cet accompagnement a donné lieu à la conception et à la rédaction des fiches qui composent le kit pédagogique de cette exposition.

Modalités de la mise en place du projet #je dessine

1. une exposition va circuler sur l’ensemble du territoire dans des lieux publics (médiathèques, salles polyvalentes...) dans lesquels les classes pourront se déplacer. Elle sera à Angoulême à partir du 28 janvier. La liste de l’ensemble des villes concernées sera dévoilée prochainement.
    2. un kit pédagogique est en ligne sur le site du Réseau Canopé à l’adresse suivante #jedessine. Ce kit a pour but de présenter une sélection de 27 dessins et des documents d’accompagnement pour une exploitation pédagogique en classe.
    3. 100 exemplaires de ce kit pédagogique seront disponibles prochainement dans les ateliers Canopé avec la possibilité de les emprunter. Ils contiendront les documents d’accompagnement et les 27 dessins sous deux formats (A4 pour une utilisation par les élèves, A2 pour les exposer).

kit pédagogique exposition « Dessinez, Créez, Liberté ! »

• Nous sommes tous Charlie

Le 7 janvier, une fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo fait 12 morts et de nombreux blessés. Parmi eux, des dessinateurs et journalistes d’exception. Cette grave atteinte à la liberté d’expression suscite beaucoup d’émotion parmi les élèves et les enseignants.

Pour les aider à évoquer un tel fait, l’équipe du Clemi prépare un ensemble de ressources : fiches pédagogiques, sites internet de référence, revue de presse, série de Unes, bibliographie, etc.

Pour compléter ce dossier, l’académie propose un document proposant des pistes pédagogiques pour accompagner les enseignants et chefs d’établissement face aux événements récents du 7 au 11 janvier 2015.

Rubrique « Je suis Charlie » du clemi national

• Biennale 2012 du dessin de presse

La Biennale 2012 du dessin de presse aura lieu le samedi 24 mars de 14 h à 18 h 30 à la BnF (site François-Mitterrand, hall Est).

« Cette manifestation est l’occasion de rencontrer à Paris ceux et celles dont on connaît, au détour des pages de journaux, les dessins d’actualité et d’humour mais dont les visages restent pour la plupart inconnus. »

Plus d’information sur le blog lecteur de la BNF