Organiser

Articles (21)

• Relancer le journal du lycée en septembre

, par Marianne Acquaviva

Pour relancer un journal lycéen en début d’année, il s’agit de ne pas rater la première réunion de lancement. Voici quelques bons tuyaux pour y arriver. En septembre, tout est souvent à recommencer. Une partie de l’équipe de lycéens journalistes de l’année passée a disparu grâce au sésame du bac. Ceux (...)
  • REVUE DE PRESSE en SES

, par Marianne Acquaviva

Objectifs découvrir la presse quotidienne française nationale et généraliste repérer des faits économiques et /ou sociaux dans l’actualité française Organisation constitution de groupes de deux élèves qui travailleront selon le calendrier fixé (1 par semaine) suivi de l’actualité (...)
  • Découvrir la presse écrite en TD

, par Marianne Acquaviva

Objectif : Découvrir la spécificité de chaque journal Décortiquer et feuilleter un journal Niveau : lycée ORGANISATION : Première heure : constitution de groupes de deux ou trois élèves chaque groupe choisit un journal parmis les 6 journaux généralistes, quotidiens et nationaux : Le Monde, (...)
  • La presse en ligne

, par Fanny Molinié

Former des lecteurs de quotidiens à l’heure d’internet. Présentation de la séance : séance de découverte de la presse en ligne. Les jeunes ne sont pas des lecteurs de quotidiens, la presse en ligne peut être une bonne approche pour aborder l’actualité et la notion de pluralisme. Objectif : faire (...)

Sur le Web (5)