Youtube : une nouvelle culture populaire ?

Médias et réseaux sociaux

Créé en 2005, YouTube est une plateforme de découverte, de visionnage et de partage de vidéos, mais c’est aussi un lieu d’échanges par l’intermédiaire des commentaires.

Publié le 6 janvier 2017

Les objets connectés

Médias et réseaux sociaux

Montre, brosse à dent, pèse-personne, vêtement, réfrigérateur, voitures autant d’objets de notre quotidien devenus « objets connectés », c’est-à-dire capable de collecter des informations par l’intermédiaire de capteurs et de les transmettre à un service en ligne ou à une application pour établir un carnet de suivi.

Publié le 7 décembre 2016

Les réseaux sociaux : un outil de citoyenneté et de consommation ?

Médias et réseaux sociaux

Le succès des réseaux sociaux a redistribué les rôles : l’utilisateur est devenu un acteur. Pris individuellement, un message est « inaudible » sur la toile ; mais au sein d’une communauté avec le soutien du groupe, il en est autrement. Tout un chacun est désormais source potentielle d’informations et peut diffuser des idées ou impulser des tendances.

Publié le 13 septembre 2016

Traces numériques

Médias et réseaux sociaux

Commander en ligne, renseigner un formulaire, publier des photos, partager son opinion sur un film, effectuer une recherche : toute activité sur le web crée des traces. Les informations ainsi collectées sont conservées et analysées. Mais par qui, dans quel but et que deviennent-elles ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Publié le 10 juin 2016

Se géolocaliser

Médias et réseaux sociaux

Jeux, applications routières ou de transport, domotique, réseaux sociaux, environ 1/3 des applications mobiles utilisent les données de géolocalisation de notre « smartphone »
S’il apparaît évident que les données de géolocalisation sont utilisées par les services de navigation et de cartographie, qu’en est-il des autres types d’applications ? Localiser, être localisé, connaissons-nous vraiment les enjeux de l’accès aux données de géolocalisation ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Publié le 10 juin 2016

Mes réseaux et moi

Médias et réseaux sociaux Mémotice

Le Mémotice « Mes réseaux et moi » s’intéresse à l’usage des réseaux sociaux

Publié le 11 février 2014

EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous

Actualités et conseils pratiques de la CNIL et du collectif EDUCNUM pour aider parents et enseignants à construire une éducation au numérique.

http://www.educnum.fr/

24h dans une rédaction - Presse écrite

La presse écrite est le plus ancien média d’information, c’est aussi le média de référence. Chaque jour le journal récapitule l’essentiel de l’information de la veille et la hiérarchise dans ses pages. Le journal permet aussi d’analyser, d’approfondir et de mettre en perspective l’information pour ses lecteurs.

http://www.24hdansuneredaction.com/presse

24h dans une rédaction - Web

Le web est le média le plus récent. Les informations publiées sur le web sont disponibles dans le monde entier sous forme de texte, d’images, et de son. Le web est le média le plus interactif, il permet au public de réagir facilement aux informations en postant des commentaires.

http://www.24hdansuneredaction.com/web