Comprendre

Articles (28)

• La gamification : les enjeux du jeu

, par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

« Serious game », « advergame » « edumarket game », « social game » autant d’anglicismes dont la traduction fait référence au jeu. Ils envahissent tous les secteurs d’activités : la défense, l’enseignement, la formation, la santé, la culture, le commerce, la (...)
  • La désinformation : quand l’info devient intox

, par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

La quantité d’informations que nous recevons quotidiennement augmente. Elles nous arrivent par de nombreux canaux différents : presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux, internet… Comment gérer cette somme d’informations, mais surtout comment l’évaluer ? Une vraie question face à la (...)
  • Données numériques : les enjeux du Big Data

, par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

Big data, Data minding, Open data, data center, autant de termes derrière lesquels se cache une même entité : la donnée numérique. La société actuelle est de plus en plus connectée, et entraîne une explosion du volume des données produites. Pouvoir les collecter, les stocker et les analyser constitue (...)
  • EMI : partir des pratiques des élèves

, par Sylvain Joseph

Ce dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au (...)

Sur le Web (7)