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Articles (64)

  • La gamification : les enjeux du jeu

    , par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

    « Serious game », « advergame » « edumarket game », « social game » autant d’anglicismes dont la traduction fait référence au jeu. Ils envahissent tous les secteurs d’activités : la défense, l’enseignement, la formation, la santé, la culture, le commerce, la (...)
  • La désinformation : quand l’info devient intox

    , par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

    La quantité d’informations que nous recevons quotidiennement augmente. Elles nous arrivent par de nombreux canaux différents : presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux, internet… Comment gérer cette somme d’informations, mais surtout comment l’évaluer ? Une vraie question face à la (...)
  • Données numériques : les enjeux du Big Data

    , par Ghislaine Mézin, Sylvain Joseph

    Big data, Data minding, Open data, data center, autant de termes derrière lesquels se cache une même entité : la donnée numérique. La société actuelle est de plus en plus connectée, et entraîne une explosion du volume des données produites. Pouvoir les collecter, les stocker et les analyser constitue (...)
  • Textes de référence EMI

    , par Sylvain Joseph

    Référentiels Au niveau européen

 Éducation aux médias et à l’information Programme de formation pour les enseignants - UNESCO 2012 
 En France Loi d’orientation de juillet 2013 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Programmes d’enseignements cycles 2, 3 et 4 (BO (...)

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