Créer un média scolaire : le cadre légal

Webradio WebTV Journaux scolaires Médias et réseaux sociaux

Pour s’exprimer sur un sujet ou exprimer son opinion, relater des faits, donner un éclairage sur un événement, analyser un document (ou une réforme), les élèves disposent de la liberté d’information et d’expression (Article L511-2 du Code de l’éducation). Un média scolaire s’inscrit dans une démarche citoyenne. Il permet de participer à la vie démocratique en laissant les lycéens s’exprimer en toute liberté, partager des idées et susciter des débats. La mise en place d’un média permettra aux élèves de (...)

Publié le 8 octobre 2018

Décrypter la Une !

La Une est la page la plus importante d’un journal. Elle doit attirer le lecteur potentiel et susciter l’acte d’achat. Pour ce faire et pour se démarquer de la concurrence, les rédactions portent un effort particulier à sa structure et à sa création. Les lecteurs peuvent, malgré tout, comparer les unes car elles recouvrent des éléments communs.

Publié le 15 mai 2012

Vocabulaire dans la presse