Les réseaux sociaux : un outil de citoyenneté et de consommation ?

Le succès des réseaux sociaux a redistribué les rôles : l’utilisateur est devenu un acteur. Pris individuellement, un message est « inaudible » sur la toile ; mais au sein d’une communauté avec le soutien du groupe, il en est autrement. Tout un chacun est désormais source potentielle d’informations et peut diffuser des idées ou impulser des tendances.

Publié le 13 septembre 2016

Traces numériques

Commander en ligne, renseigner un formulaire, publier des photos, partager son opinion sur un film, effectuer une recherche : toute activité sur le web crée des traces. Les informations ainsi collectées sont conservées et analysées. Mais par qui, dans quel but et que deviennent-elles ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Publié le 10 juin 2016

Se géolocaliser

Jeux, applications routières ou de transport, domotique, réseaux sociaux, environ 1/3 des applications mobiles utilisent les données de géolocalisation de notre « smartphone »
S’il apparaît évident que les données de géolocalisation sont utilisées par les services de navigation et de cartographie, qu’en est-il des autres types d’applications ? Localiser, être localisé, connaissons-nous vraiment les enjeux de l’accès aux données de géolocalisation ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Publié le 10 juin 2016

Mes réseaux et moi

Mémotice

Le Mémotice « Mes réseaux et moi » s’intéresse à l’usage des réseaux sociaux

Publié le 11 février 2014

Toujours connecté ?

Mémotice

Le Mémotice « Toujours connecté ? » s’intéresse à l’usage des ordiphones : respect des règles et des conventions, idées reçues, bonne média-attitude.

Publié le 15 octobre 2013

Qu’est-ce que "Écrire un article" à l’heure des médias sociaux ?

Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique. Cet article propose quelques pistes pour vous y aider.
Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion. (...)

Publié le 2 janvier 2013