Cyberharcèlement : connaître, prévenir et accompagner

, par Séverine Poncet-Ollivier

Des ressources pour mieux comprendre la notion de cyberharcèlement et permettre aux élèves de mieux cerner les questions de publication responsable, de respect de la vie privée, d’identité numérique et de droit.

Le harcèlement classique et le cyberharcèlement vont souvent de pair. Le harcèlement à l’école trouve désormais un relais évident dans les nouvelles technologies et se poursuit hors de l’école.

Mais c’est bien par l’école que passe la lutte contre le cyberharcèlement : l’appropriation responsable, pour les équipes enseignantes et les élèves des outils numériques et de leur fonctionnement, en est l’enjeu fondamental.
Apprendre « la logique de la communication numérique », être capable de la réguler, selon le psychiatre Serge Tisseron est une éducation incontournable au numérique et à ses usages, qui doit imprégner tous les apprentissages.

Accompagner les usages des outils numériques, en particulier sur les réseaux sociaux, connaître les principes de droits, de respect de la vie privée, de la gestion de ses données personnelles et de son identité numérique doivent faire partie d’un apprentissage dès l’école primaire.

Connaître les pratiques numériques des jeunes

Moins de secret, plus de partage : les réseaux sociaux ont radicalement modifié les comportements en matière d’exposition de la vie privée.
Les réseaux sociaux « familiarisent les jeunes avec les mondes numériques, mais constituent aussi un nouvel espace d’expérimentation sociale qui leur permet de se définir et de définir le monde qui les entoure. L’adolescent qui fréquente les réseaux sociaux renforce ses compétences sociales, d’autant mieux qu’il va et vient entre les relations réelles quotidiennes et les relations réelles médiatisées par les technologies du virtuel », expose Serge Tisseron dans Grandir avec les écrans
Les réseaux sociaux sont aussi un moyen de répondre à un désir d’extimité, c’est-à-dire de rendre volontairement public quelque chose d’intime : les frontières de l’intime sont elles aussi brouillées. « L’adolescent peut extérioriser ce qu’il a à l’intérieur de lui et circonscrire les états d’âme de cette période de la vie, indique le Dr Emmanuel Thill.

Prévenir avec l’éducation aux médias et à l’information

Le cyberharcèlement doit être intégré dans la politique de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’École car il n’en est souvent qu’une des modalités. L’éducation nationale a un rôle fondamental à jouer dans la transmission des valeurs liées à un usage responsable d’internet, via le programme d’éducation aux médias et à l’information, en travaillant sur trois grands axes :

• Savoir publier et partager de façon responsable
  • Gérer ses données personnelles et son identité numérique
  • Connaître quelques principes de fonctionnement et de réglementation de l’internet et des réseaux sociaux.

Ces compétences sont également à travailler dans le cadre de la certification PIX qui définit les compétences numériques exigibles en fin de cycle 4 et de cycle terminal pour tous les élèves.

Savoir publier et partager de façon responsable

Quelques ressources à utiliser en classe, avec les élèves :

Gérer ses données personnelles et son identité numérique

Connaître quelques principes de fonctionnement

Des ressources variées pour l’établissement