Éducation aux médias

Derniers articles (315)

Les dossiers « Éducation aux médias »

• Débat sur les journaux lycéens

À l’occasion de la sortie de l’anthologie « La fabuleuse histoire des journaux lycéens », un débat est organisé le mardi 2 décembre 2014 à 19h00 au 27 rue jacob, 75006 Paris.

Seront présents pour débattre :

• Ludivine Bantigny, historienne et enseignante à l’université de Rouen. Ses travaux portent sur les phénomènes générationnels, l’engagement politique et la conscience historique.
    • Capucine Saulpic, 17 ans, rédactrice en chef du journal lycéen, “Les mots nécessaires” et
    • Pascal Famery, responsable de la presse lycéenne au Clemi.

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles mais la réservation indispensable

27ruejacob

• L’EMI dans la stratégie du numérique

Le site Eduscolpublie un dossier complet sur l’intégration de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) dans la stratégie du numérique afin de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.

Au sommaire :

1. l’éducation aux médias et à l’information : pourquoi ?
    2. L’éducation aux médias et à l’information : c’est quoi ?
    3. L’éducation aux médias : comment ?
    4. L’éducation aux usages responsables d’internet et des réseaux sociaux : comment ?
    5. Quel plan d’actions à partir de la rentrée ?

Crédit image : Sweet trade via Flickr

• Bienvenu au Journal de Pablo

Les élèves du club journal du collège Pablo Picasso à Montesson (78) animent un blog-journal participatif : Le journal de Pablo

Au sommaire :

• des billets sur des sujets divers et variés
    • des sondages hebdomadaires, auxquels vous êtes invités à répondre et dont les résultats seront décryptés par nos journalistes chaque semaine
    • des scoops ou des informations insolites, dans la rubrique « Le saviez-vous ? »

Bonne lecture !

Crédit photo : Yan Arief Purwanto via Flickr

Journal de Pablo - collège Pablo Picasso à Montesson (78)

• La journée du direct au collège Pablo Picasso de Montesson

Le 20 novembre dernier a eu lieu la deuxième édition de la journée du direct. Au collège Pablo Picasso de Montesson (78), cette manifestation a été l’occasion de plusieurs actions au sein de l’établissement :

• Les élèves de 3eMédia de faire le tour de l’actualité sous forme de vidéos et de « live tweets »
    • Le club journal ont publié un sondage sur la place et l’usage des écrans

Retrouvez le « storify », réalisé par Lionel Vighier, professeur de lettres du collège, de cette journée sur le site du collège

Collège Pablo Picasso - Montesson (78)

Tweets @clemiversailles

Flux RSS Twitter Page FaceBook

Formations

• Présentation du projet webradio de la DANE de l’académie de Versailles ou comment créer des émissions radiophoniques avec vos élèves

Salon Educatec - Educatice stand I37Paris - Porte de Versailles - Pavillon 7/3.
    Pour venir

| Formations / Animations

• Animation en 2 séances : mercredi 8 octobre et mercredi 3 décembre.

• 1ère séance : s’approprier les spécificités du l’écriture journalistique (règles, vocabulaire, pièges à éviter)
    • 2ème séance : retour sur les productions faites en classe depuis la 1ère séance.

Inscription : http://animations.crdp.ac-versailles.fr/animations.aspx

CANOPE9523 avenue de Chennevières
    95310 Saint-Ouen-l’Aumône

| Formations / Animations

• Comment les réseaux sociaux (entendus au sens large de Web2.0 comme Facebook,Twitter, Pearltrees, Netvibes, JogTheWeb…) apportent une plus-value dans la recherche et la validation d’informations ; permettent aux professeurs et aux élèves d’échanger des informations, des pratiques, des idées, des expériences ; permettent aux élèves d’acquérir des compétences d’éducation aux médias dans le cadre de la discipline enseignée.

Inscription : http://animations.crdp.ac-versailles.fr/animations.aspx

CANOPE9250, rue Rouget de Lisle
    92150 Suresnes

diffusions

Il n'y a pas de diffusion prévue prochainement.

Annoncez ici la diffusion Webradio de votre classe !

Agenda complet

À la une Partie Actus et Tweets Partie Agenda (formations, diffusions Webradio, annonces)