Osez la WebTV en classe : un tremplin pédagogique innovant pour vos élèves !

WebTV Classes médias

lundi 6 mai 2024, par Franck Dubois

Présentation du projet classe médias du collège Georges-Pompidou à Villeneuve-la-Garenne

Christine Madsen, en charge du projet WebTV présente le projet

Concrètement, j’ai mis en place un projet WebTV en collaboration avec le professeur de français, baptisé "La Quatrième Journalisme". Le principe est simple : chaque trimestre, les élèves se transforment en rédacteurs, éditeurs et présentateurs d’un magazine télévisé.

Les élèves s’approprient les rouages du journalisme : recherche d’informations, analyse critique des sources, construction d’arguments, enrichissement du vocabulaire... Tout un panel de compétences mises en pratique pour réaliser des reportages captivants.

Mais au-delà des apprentissages disciplinaires, c’est surtout l’opportunité pour les élèves de s’exprimer à l’oral avec aisance et assurance, de développer leur esprit critique et de prendre confiance en soi. L’aboutissement ? Se voir à l’écran, présenter fièrement son travail et réaliser que tout est possible !

Points forts de ce projet WebTV :

Pédagogie innovante et stimulante : la WebTV bouscule les routines et capte l’attention des élèves, les motivant à s’investir pleinement.
 Apprentissage par la pratique : recherche d’informations, expression orale, travail en équipe... les élèves acquièrent des compétences précieuses de manière concrète et ludique.
 Valorisation et confiance en soi : se voir à la télévision, présenter son travail et recevoir des encouragements renforce l’estime de soi et le goût d’apprendre.

Les outils numériques au service de l'éducation, une classe de journalisme au collège Georges-Pompidou à Villeneuve-la-Garenne