SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS À L’ÉCOLE 2024

Les nouveaux fronts de l’info

Semaine de la presse et des médias dans l’école ®

dimanche 25 février 2024, par Séverine Poncet-Ollivier

La 35eme Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME) propose aux enseignants de continuer à travailler ce thème qui résonne fortement dans l’actualité : "L’info sur tous les fronts". Celui de la guerre, mais aussi les nouveaux espaces de questionnement et de changement que sont ceux de l’intelligence artificielle et du changement climatique.
Elle se déroulera du 18 au 23 mars 2024.

Après avoir abordé, pour sa 34eme édition, le journalisme de guerre, le front de la désinformation, la bataille de l’attention et le journalisme sous pression, le dossier de cette année s’attarde à explorer de nouvelles thématiques :

  • Les risques encourus par les journalistes sur le terrain
  • L’info bousculée par l’intelligence artificielle
  • Le nouveau front de l’information que constitue l’écologie
  • Un dossier spécial sur les coulisses du journalisme sportif, dans le cadre des Jeux Olympiques et paralympiques.

La SPME est ainsi une occasion de proposer des temps forts d’éducation aux médias et à l’information, en éclairant des sujets d’actualité et en permettant aux élèves de développer leurs compétences d’esprit critique.

Le dossier pédagogique propose des éclairages et des propositions d’activités à mettre en œuvre en classe, à tous les niveaux (1er et 2d degré) autour de ces quatre grands axes :
  • Journaliste : un métier à risques
    • Forbidden Stories : face aux menaces contre les journalistes, l’union fait la force
    • Comment le journalisme d’investigation appréhende le risque
    • Analyser la carte de Reporter sans frontières
  • L’info bousculée par l’IA
    • Comprendre les principes de base de l’intelligence artificielle (IA)
    • Découvrir l’intelligence artificielle comme outil de recherche d’information
    • Rédiger un article à l’aide d’une intelligence artificielle conversationnelle
    • La photographie d’information à l’heure de l’IA générative
  • Écologie : nouveau front de l’info
    • Le bourgeonnement des médias écolos
    • Quand les bulletins météo informent sur le climat
    • Dérèglements climatiques : quel impact sur le traitement de l’information ?
    • Le marketing d’influence à l’heure du dérèglement climatique
  • Les coulisses de l’information sportive
    • Le rôle de l’ARCOM pour améliorer la médiatisation du sport féminin
    • Analyser et produire un commentaire sportif
    • L’interview sportive, un exercice d’équilibriste

Comme en 2023, plusieurs webinaires seront proposés aux enseignants inscrits et une sélections de ressources proposées par les partenaires médias.

Retrouvez également les ressources proposées lors des éditions précédentes :


Portfolio

Dans la même rubrique