Osez la WebTV en classe : un tremplin pédagogique innovant pour vos élèves !
Envie d’innover et de captiver vos élèves ? La WebTV s’impose comme un outil pédagogique.
En savoir plusLes nouvelles classes médias à la rentrée 2024
Voici la liste des classes médias qui intègrent le dispositif à la rentrée 2024.
En savoir plusLes jeunes face aux médias
Un projet rassemblant Sciences Po, l’université de Montpellier et Columbia pour évaluer la façon dont les jeunes citoyens s’informent.
En savoir plusActualité
Réaliser la présentation d’un livre à la façon d’un youtubeur
Les élèves vont réaliser une fiche de lecture sous la forme d’une vidéo courte. Ils vont mobiliser des compétences orales et écrites mais aussi prendre du recul face aux codes d’un format vidéo qui leur est familier.
La gamification : les enjeux du jeu
« Serious game », « advergame » « edumarket game », « social game » autant d’anglicismes dont la traduction fait référence au jeu. Ils envahissent tous les secteurs d’activités : la défense, l’enseignement, la formation, la santé, la culture, le commerce, la publicité…
Données numériques : les enjeux du Big Data
Big data, Data minding, Open data, data center, autant de termes derrière lesquels se cache une même entité : la donnée numérique.
S’informer avec les médias sociaux
Pour s’informer, les médias sociaux ne s’opposent pas aux médias traditionnels ; ce sont des outils complémentaires qui ont chacun leur intérêt.
Projet webradio sur le Vendée Globe
Dans le cadre d’un EPI organisé autour du thème « Information, Communication et Citoyenneté », une classe de 4ème du collège Paparembole prépare et enregistre des émissions radiophoniques.
EPI collège Paparemborde de Colombes
Palmarès concours académique des médias scolaires 2017
Après lecture, écoute et visionnage des médias scolaires et lycéens, le jury académique rend son verdict. Cette année encore, le choix n’a pas été facile compte-tenu de la qualité des médias présentés. Voici donc le palmarès 2017 pour l’académie de Versailles.