Les articles associés ici sont issus de l’ancien site du Clemi.

La Presse

QSJ n°414, 10° éd., PUF, 1994, 128 pages.

Un magazine d’information : La Marche du Siècle

Une vidéocassette (13 min) + un livret, CNDP, 1991
Un reportage dans les coulisses de La Marche du siècle, magazine produit et animé par Jean-Marie Cavada et diffusé sur France 3. La préparation et la fabrication d’un numéro sur le rire consacré à Raymond Devos. (*)

Un magazine culturel : Bouillon de Culture

Une vidéocassette (14 min) + un livret, CNDP, 1992
Comment s’élabore un magazine culturel ? Le genre est décrit à travers l’émission "Bouillon de culture" produite par Bernard Pivot sur France 2. Différentes phases de préparation et de tournage de l’émission diffusée chaque semaine en direct et consacrée cette fois à Patrick Bruel. Interviews de Bernard Pivot et de la réalisatrice Elisabeth Preschey. (...)

Plantu. Le dessin de presse

Une vidéocassette (26 mn) + un livret, CNDP - CRDP d’Alsace, 1996.
« Sous forme d’interview, le film aborde cinq grands thèmes d’actualité dont les racines sont historiques : la guerre en ex-Yougoslavie et les ventes d’armes, le Tiers-Monde, les différences sociales, l’ONU et l’Europe. Plantu, en dessinant devant la caméra, nous dévoile et commente les procédés techniques qu’il utilise. En même temps, ses propos nous révèlent sa personnalité, ses convictions et ses contraintes de journalistes. Les élèves (...)

Liberté d’expression

Galilée, série : Citoyenneté et responsabilité, Cassette n°5, CNDP, 1998 Emission de 26 mn + un livret,.
L’émission rassemble trois documents :
La voix des enfants : reportage à la radio R2E qui se trouve dans un collège. (4’)
En direct du journal : une journée à la rédaction de France 3. (13’)
Le droit de le dire : les grandes étapes de la conquête de la liberté d’expression. (6’)
Emission diffusée le 10 mars (...)

ARPEJ : La presse à l’école maternelle

Hachette Education, 1997.