Les articles associés ici sont issus de l’ancien site du Clemi.

Lire le journal : pour comprendre

F.-P. Lobies, Paris, 1979.
L’un des premiers ouvrages pédagogiques sur le sujet. Ce livre n’est plus édité. Mais on peut le trouver dans les bibliothèques. Les fiches sont surtout destinées au Lycée.

Publié le 5 décembre 2004

Apprendre avec la presse

Clémi/Retz, 1999, 142 pages.
Ce livre explique comment se repérer dans la presse écrite, de la collecte de l’information à la fabrication du produit “ journal ”. Il propose des pistes et des fiches pédagogiques. On y trouve également une bibliographie complète et un carnet d’adresses utiles. Il s’agit d’une nouvelle édition, entièrement refondue, et qui prend désormais en compte la « cyberpresse ». Plus facile d’accès, c’est une mine d’information sur le monde de la presse écrite (...)

Publié le 5 décembre 2004

La presse écrite

Nouvelle Revue Pédagogique n°1, Septembre 1994, pages 9 à 28.
La NRP consacre régulièrement des articles à l’utilisation pédagogique des médias. Ces articles sont plus particulièrement destinés aux professeurs de lettres de collège. Ce numéro propose un dossier sur la presse écrite qui comprend une histoire de la presse, l’étude de deux romans mettant en scène des journalistes (Clandestins chez les touaregs et Bye-bye Betty), une séquence sur la presse féminine, une séquence sur le vocabulaire de la (...)

Publié le 5 décembre 2004

Le dico de l’info. 300 mots-clés pour comprendre l’actualité.

Casterman/France -Info, 288 pages, 1997.
Illustré par Philippe Geluck, ce dictionnaire d’un genre nouveau se propose de fournir aux jeunes un outil pratique et ludique pour décoder l’actualité ! On y apprendra ce que c’est que l’Audimat, le G7, ou la mondialisation et pourquoi l’on parle tant de la couche d’ozone . Ce livre a vraiment sa place dans tous les CDI, au collège comme au (...)

Publié le 5 décembre 2004

La presse écrite au collège

L’Ecole des Loisirs, 1997.

Publié le 5 décembre 2004

Je sais qui nous informe

Coll. Education à la citoyenneté, Magnard, 2000.
Destiné aux enfants à partir de 8 ans, ce petit livre appartient à une nouvelle collection qui tente « de répondre simplement aux questions compliquées ». Sont ainsi proposés les thèmes de la santé, de la justice, de la loi... Outre que ce slogan qui accompagne la collection est discutable, il n’est pas certain que l’objectif soit atteint. Desservis par une illustration peu informative et guère attrayante, le vocabulaire employé, la mise en page touffue (...)

Publié le 5 décembre 2004