Les articles associés ici sont issus de l’ancien site du Clemi.

Une Histoire à quatre voix

Kaléidoscope, 1998, 36 pages.
Anthony Browne est illustrateur. L’histoire qu’il propose ici aux enfants(à partir de 6 ans) n’a rien à voir avec la presse ni même avec le journalisme. Et pourtant... elle constitue une très bonne façon d’aborder une notion parfois difficile à saisir pour les plus jeunes : la notion de point de vue.
Dans ce petit livre, une promenade au parc dans un univers qui emprunte à la peinture. Cette promenade est vue selon quatre « angles de vue » différents.
On peut (...)

Publié le 27 juin 2006

L’honneur perdu de Katharina Blum

Points Roman, Le Seuil ou Livre de Poche. Parution originale en 1974.
Pour présenter ce roman, il suffit de préciser deux petites choses. D’abord que le titre complet de l’œuvre est L’honneur perdu de Katharina Blum ou : comment peut naître la violence et où elle peut conduire. Ensuite, que le roman est précédé de cet avertissement au lecteur : « L’action et les personnages de ce récit sont imaginaires. Si certaines pratiques journalistiques décrites dans ces pages offrent des ressemblances avec celles (...)

Publié le 27 juin 2006

Les diamants de Lizy Jones

Hachette, 1988.
Le jeune et brillant journaliste Clément enquête sur le vol des bijoux d’une actrice célèbre retirée à Antibes. Court récit alerte et vivant.

Publié le 27 juin 2006

Les journalistes

Arléa, 1999, 160 pages.
Ce livre rassemble des textes que Balzac a consacrés aux journalistes. En ce dix-neuvième siècle, Balzac y dénonce, déjà, les rapprochements contre nature de la presse et du pouvoir, la vénalité des journalistes...

Publié le 27 juin 2006

Illusions perdues

Livre de poche n°862 / Folio n°62, Gallimard, 704 pages.
"Tu seras journaliste", lui criait sa conscience, comme la sorcière criait à Macbeth "Tu seras roi". Etre journaliste, c’est devenir proconsul dans la République des lettres, avoir tous les pouvoirs. L’ambition dévorera Lucien Chardon dévorera. Ses poèmes ont séduit la noblesse de province. Il monte à Paris, prend le nom de sa mère, de Rubempré, et s’introduit avec succès dans la presse et les milieux littéraires. Enivré de gloire, c’est un dandy (...)

Publié le 27 juin 2006

Alfred

Plon, 1999, 160 pages.
Un roman picaresque qui met en scène un journaliste embarqué dans des situations invraisemblables à la suite d’une maladresse. Aventures, mœurs légères, humour gaulois...

Publié le 26 juin 2006