Concours de médias scolaires

La belle moisson de l’académie de Versailles

, par Séverine Poncet-Ollivier

Mediatiks : premier prix national pour Triel-sur-Seine

Quatre micros, une table de mixage, un enthousiasme sans bornes de Marielle Marotine professeur documentaliste et de ses élèves du collège Les Châtelaines de Triel-sur-Seine : il n’en a pas fallu plus à toute l’équipe de « Tout le monde en parle aux Châtelaines » pour décrocher le premier prix du concours national Mediatiks des médias scolaires, organisé par le CLEMI.

Parmi plus de 4000 médias présentés, deux de l’académie de Versailles ont particulièrement séduit le jury et ont concouru pour la finale nationale (Tout le monde en parle aux Châtelaines dans la catégorie Médias numériques et Le 144 du lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres pour la catégorie journaux imprimés...)
La petite web radio de Triel-sur-Seine a séduit l’ensemble du jury pour son dynamisme et sa qualité. Estelle Faure, journaliste à France Info et membre du jury l’a souligné lors de la remise des prix qui s’est déroulée au journal Le Monde, en présence de Raphaëlle Bacqué, grand reporter et présidente du jury : « Continuez à vous poser d’aussi bonnes questions et à raconter le monde qui vous entoure ! »

En savoir plus sur le concours Mediatiks.

Wikiconcours : prix de la communauté pour les ST2S du lycée René Cassin à Gonesse

C’est avec une contribution dans le domaine de la santé que la classe de Terminale ST2S du lycée René Cassin de Gonesse, emmenée par leur enseignante de Sciences-Médico-Sociales, Madame Ajakane, a remporté elle aussi le prix de la communauté, qui récompense le travail collaboratif et les interactions avec les Wikipédiens. Les lycéens ont contribué à plusieurs articles en lien direct avec le programme de Sciences et Technologies de la Santé et du Social (STSS). « C’est une façon de travailler le programme autrement ! ».

En savoir plus sur le Wikiconcours lycéen.

Zéro cliché : premier prix pour l’école maternelle Jules Verne à Courbevoie

Le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons encourage, chaque année, les élèves, de la maternelle au lycée, à produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio qui déconstruisent les stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias ou encore l’école. Parmi les 6 lauréats nationaux, les très jeunes élèves de l’école maternelle Jules Verne à Courbevoie (92) qui ont réalisé une série d’affiches intitulée « Les filles et les garçons peuvent… ».

En savoir plus sur le concours Zéro cliché pour l’égalité Filles-garçons.

Arte-CLEMI Reportages : Les Touleuses à Cergy et Maupassant à Colombes, lauréats nationaux

La classe de 3eme SEGPA du collège Les Touleuses à Cergy a remporté le prix des collèges 2019 du concours Arte-CLEMI Reportages.
Une belle performance pour leur documentaire : « Pyrénées : faut-il craindre les ours ? », réalisé à partir des rushes d’un sujet diffusé sur Arte le 28 juillet 2018 : "Comment bien cohabiter avec les ours" ? Leur réalisation a été sélectionnée parmi 150 reportages.

Le lycée Guy de Maupassant à Colombes a, pour sa part, remporté le 1er prix dans la catégorie lycée avec son reportage intitulé "Heïdi et les ours", réalisé à partir des mêmes rushes. Les lycéens, qui ont pris le parti de "faire réfléchir les spectateurs sur la position des ours dans notre société" et de "présenter les traditions des Pyrénées", ont séduit le jury qui leur a accordé la première place au palmarès national.

En savoir plus sur le concours Arte-CLEMI Reportages.

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)