Accueil > Dossiers > S’informer / informer > La Semaine de la presse et des médias à la maison

, par Séverine Poncet-Ollivier

La Semaine de la presse et des médias à la maison

Utiliser les ressources en ligne

Médias et réseaux sociaux Journaux scolaires WebTV Webradio Semaine de la presse et des médias dans l’école ®

Confinement oblige, la Semaine de la presse à l’école devient en 2020, la SP2M (Semaine de la presse et des médias à la maison).

S’informer, utiliser les ressources des médias, comprendre l’actualité, décrypter les fausses informations, traquer les rumeurs, se tester sur PIX : le Clemi Versailles vous proposera, tous les jours, du 23 au 27 mars, une séance pour travailler l’EMI avec vos élèves.

Les ressources en ligne

Mais d’ores et déjà, seront accessibles en ligne les ressources des 130 médias partenaires du Clemi qui ouvrent leurs offres numériques à l’occasion de la 31e Semaine de la presse et des médias à la maison.

Vous pourrez également accéder directement aux ressources des médias partenaires également sur la collection Pearltrees du Clemi Versailles :

Parmi ces offres, certains médias proposent des parcours pédagogiques en ligne.

Des parcours en ligne avec l’AFP

Ainsi l’AFP, avec l’association Entre les lignes offrent la possibilité de travailler, à partir des dépêches AFP sur 4 parcours, du primaire au lycée :

Les ressources gratuites des magazines jeunesse

Le groupe Bayard Presse met à disposition des podcasts, enregistrés par des journalistes qui se racontent , et des fiches pédagogiques pour travailler ces différents thèmes :

  • C’est quoi le harcèlement ? Pour les 7-11 ans
  • Rencontre avec Khalid, un orphelin qui a fui le Soudan pour échapper à la guerre : pour les 8-12 ans
  • Mission anti-gaspillage au collège : pour les 10-15 ans
  • L’histoire de la famille de Napoléon, façon téléréalité : pour les 10-15 ans
  • Rencontre avec des lycéens mobilisés pour le climat pendant la COP25 : pour les 15-18 ans
  • Rencontre avec des jeunes victimes d’attentats en France et dans le monde : pour les 15-18 ans
  • Toutes les émissions « Salut l’info ! » : le podcast réalisé par des journalistes d’Astrapi et de Franceinfo qui racontent et expliquent l’actualité de la semaine.
  • Le podcast « Ma vie d’ado » réalisé avec des collégiens de toute la France : pour les 10-15 ans

Le groupe Milan Presse offre également à tous le libre accès à tous les quotidiens 1 jour 1 actu et à sa plateforme d’accompagnement pédagogique. Les enseignants pourront également assister aux Jeudis de l’EMI, des conférences en ligne pour préparer la Semaine de la presse avec la rédaction d’1jour1actu.
La plateforme Les reporters du monde est l’application qui permet à tous de créer un journal en ligne.

Fleurus Presse (Histoires vraies, Tout comprendre Junior, le Monde des ados, Pirouettes, Sorcières) met à disposition des enseignants (du premier et du second degré) des dossiers spéciaux pour un travail en classe.

Le groupe Play Bac presse (Le Petit Quotidien, le Quotidien, l’Actu, l’Echo et les quotidiens en langues étrangères) offre l’accès gratuit à toutes ses publications et supports pédagogiques.

Ce sera le moment idéal pour découvrir la revue Dong : de l’actu internationale pensée et réalisée pour les ados avec des reportages, des interviews, de l’actu…

Les ressources des médias de l’audiovisuel public

C’est l’occasion également (re)découvrir les ressources en éducation aux médias et à l’information proposées par l’audiovisuel public
Le groupe France Médias Monde (RFI, France 24, MCD) propose une série d’émissions de décryptage de l’info

La plateforme Educ’Arte ouvre également son offre à tous les enseignants. Pour tout comprendre et profiter au mieux du catalogue vidéo et des accompagnements pédagogiques, consultez le mode d’emploi

Côté radio, le groupe Radio France propose également des ressources. Malgré l’annulation de tous les événements liés à la Semaine de la presse, les différentes radios du groupe mettent en ligne plusieurs dossiers.

Les médias partenaires

Les médias se sont également fortement mobilisés pour donner un accès libre aux informations les plus essentielles qui touchent à l’épidémie et de nombreuses ressources sont à disposition des enseignants pour travailler toutes les questions d’éducation aux médias, en particulier : c’est l’occasion d’en profiter pour s’informer de manière responsable et découvrir la diversité de la presse française.
C’est le cas du New York Times propose en accès libre une couverture éditoriale liée au contexte sanitaire actuel et de la plupart des grands quotidiens et magazines d’actualités français habituellement payants.

Europresse propose également, sur inscription, depuis le 2 mars, un accès à plus de 17 000 sources en provenance de France (presse quotidienne, régionale, généraliste et spécialisée, magazine…) et du monde entier.

Enfin, l’Alliance de la presse d’information générale vous permettra de découvrir les modes de traitement de l’information numérique développés par la presse quotidienne nationale, la presse quotidienne régionale et hebdomadaire (articles, dossiers, vidéo, podcasts...) : plus de 50 titres de presse offrent un accès gratuit à leurs espaces abonnés entre le 9 mars et le 10 avril.