SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS - 2020

La Semaine de presse et des médias dans l’école

L’information et ses frontières

Cette année encore, la Semaine de la presse et des médias dans l’école va être l’occasion de s’interroger sur le rôle et la place des médias dans notre société.

Semaine de la presse et des médias dans l’école ®

vendredi 10 janvier 2020, par Séverine Poncet-Ollivier

Les frontières de l’information sont de plus en plus bousculées : nouveaux modèles, nouveaux producteurs d’information, nouveaux modes de diffusion... La 31eme Semaine de la presse et des médias dans l’école vous propose, pour la deuxième année, d’explorer les questions de l’info, de ses frontières, de ses manipulations, de sa mondialisation et de son universalité.

Quelle place pour l’information et la liberté d’expression ?

Frontières géographiques, économique, techniques, sociales, politiques ou culturelles : le 21eme siècle a fait voler en éclats les circuits traditionnels de l’information.
Dans cet univers, comment permettre aux élèves de devenir des citoyens numériques, libres, éclairés ?
Avec cette 31e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École et le thème de « l’information sans frontières ? », le Clemi offre l’occasion aux enseignants, aux éducateurs et à tous les acteurs de l’éducation aux médias et à l’information de travailler avec enfants et jeunes sur les enjeux d’une citoyenneté éclairée à l’ère numérique.

De nombreuses rencontres et ateliers seront organisés avec les médias partenaires qui proposent également aux classes inscrites, un accès libre pendant un mois à leurs ressources en ligne.

Le dossier pédagogique 2020, élaboré par le CLEMI, entièrement dédié à la thématique « L’information sans frontières ? » est décliné en quatre chapitres :

• Le thème de "L’information sans frontières" à l’école primaire
  • Aux frontières de la liberté d’expression
  • L’information mondialisée
  • Frontière information/communication : le cas des sciences

Réfléchir, créer, produire

Comprendre, analyser, décrypter, se positionner dans l’univers médiatique et le flot d’informations pour forger et affirmer son identité de citoyen sont les enjeux essentiels de cette opération.
Dans cet esprit, le Clemi encourage également les classes à produire eux-mêmes un média d’information et à le partager. Le concours Mediatiks, organisé à l’occasion de cette Semaine de la presse, permettra de récompenser les 12 meilleures productions (journal, radio, vidéo, reportage photos) pour les écoles, collèges, lycées et « autres établissements » dans l’académie de Versailles.

Les inscriptions à Mediatiks restent ouvertes jusqu’au 30 mars.

Voir en ligne : Le site du Clemi