Accueil > Dossiers > S’informer / informer > Les bons chemins de l’info

, par Séverine Poncet-Ollivier

Les bons chemins de l’info

Semaine de la presse et des médias dans l’école ®

Le Clemi Versailles vous propose, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à la maison, une séquence à mener avec vos élèves dans un contexte de surinformation : comment s’informer sans être désinformé ?

Le Clemi Versailles vous propose, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à la maison, une séquence à mener avec vos élèves dans un contexte de surinformation : comment s’informer sans être désinformé ?

Depuis le début de l’année, dans le contexte de la pandémie de Coronavirus, les infos affluent de toutes parts. Entre surinformation, désinformation, infox, théories du complot, comment aider les élèves à ne pas être débordés et suivre le bon chemin de l’info ?

Il est important, surtout dans le contexte actuel, que les enfants s’informent avec des médias qui leur sont destinés.
Plus que jamais, on rappellera aux élèves la nécessité de fuir :

  • Les titres racoleurs
  • Les tribunes de non-spécialistes
  • Les sondages qui vont encourager les stéréotypes
  • Les infos non sourcées

Pour vous aider à repérer les médias adaptés, voici une sélection de médias, destinés au jeune public, qui vont permettre aux plus jeunes de comprendre, avec des textes adaptés, les enjeux de santé publique ou les aspects scientifiques de l’actualité autour du Coronavirus.

Vous trouverez également ici, les médias offrant des ressources numériques pendant la SPMM

Objectif(s) pédagogiques (s) :

  • Rechercher de l’information
  • Identifier une source citer une source
  • Évaluer, valider l’information et comprendre
  • Savoir répondre à une question en relation avec l’information lue

Voici quelques pistes pour mener la séance :

Comment s’informer ?

Si ce sujet n’a jamais été abordé avec les élèves, il peut être nécessaire de s’attarder sur cet aspect.

Proposer aux élèves de s’exprimer sur leur façon de s’informer, sur un document collaboratif (EduPad de l’académie de Versailles), ou de s’exprimer à l’occasion d’une classe virtuelle.

Leur proposer ensuite de visiter quelques sites d’infos destinés aux enfants et adolescents :

Note pour le professeur : en février 2019, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) a publié les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne l’éducation aux médias. Cette étude, réalisée sur 16 000 élèves de 3e et de terminale, a montré un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale : ainsi, dès la classe de 3e, plus d’un élève sur deux (54 %) déclare s’informer sur l’actualité. Au lycée, ce sont même 68 % des élèves de terminale qui s’y intéressent.

Qu’est-ce qu’une information ?

Proposer aux élèves de visionner les vidéos suivantes :

Proposer par un sondage (via l’outil EduQuizz de l’académie de Versailles), sur un EduPad collaboratif (EduPad), ou à l’occasion d’une classe virtuelle, de récapituler :

Une information, c’est :
- une histoire ayant un intérêt pour le public
- un élément factuel
- un fait vérifié

Ce n’est pas :
- une opinion
- un fait relayé de façon non sourcée

Les élèves peuvent ensuite accéder aux documents suivants :

Au cœur de l’info

Une information peut être présentée sous différentes formes. Par exemple :
- un article de presse (texte) écrit
- un reportage TV ou radio
- une photo
- un dessin de presse
- une infographie

Proposer aux élèves de consulter les médias suivants pour comprendre (en fonction de leur âge) :

Quelles sont les règles de confinement imposées et pourquoi ?

Pour les plus jeunes :

Comprendre le coronavirus

Pour les plus grands :

Comprendre les enjeux

Comprendre le principe de distanciation sociale

Une page du Washington Post, en anglais mais qui propose plusieurs infographies et simulateurs pour comprendre le principe de distanciation

Comprendre la progression du virus

Un article du Détecteur de rumeurs, du site canadien Science Presse

Comprendre la stratégie de freinage

Une explication sur le site France TV Info

Mise en commun, synthèse

Enfin, on pourra proposer aux élèves, en fonction de leur âge et des équipement dont ils disposent à domicile, d’expliquer, par un dessin, un texte, une vidéo de restituer les réponses à quelques questions du type en citant les sources utilisées :

  • Qu’est-ce qu’un virus ? Comment se comporte-t-il ?
  • Qu’est-ce que le confinement ? Pourquoi cela fonctionne-t-il ?
  • Qu’est-ce qu’un geste barrière ? Pourquoi cela est-il efficace ?
  • En quoi consiste la distanciation sociale ? Comment aide-t-elle à lutter contre la propagation du virus ?

La restitution peut s’effectuer sur un document collaboratif (EduPad de l’académie de Versailles), sur l’espace de dépôt de fichiers d’un ENT ou en direct à l’occasion d’une classe virtuelle.

A consulter également (entre autres) :

Vous trouverez ici, en téléchargement une version modifiable de la séance à adapter pour vos élèves :

Pour aller plus loin

A noter, le Clemi a ouvert exceptionnellement sans date limite les inscriptions aux enseignants qui qui souhaitent s’inscrire à la SPMM 2020.

Crédits image logo : Image par Gerd Altmann de Pixabay