Classe médias

Les coulisses des métiers de l’information

Collège les Petits Ponts Clamart

Classes médias

jeudi 7 mai 2020, par Franck Dubois

Le collège les Petits Ponts de Clamart (92) a été retenu dans le cadre du dispositif académique classe médias.

La classe médias (4°C) bénéficient de 1h hebdomadaires + un temps fort avant chaque période de vacances. L’emploi du temps des élèves est réaménagé afin de laisser plus d’actions aux projets.
Le projet classe médias est porté par une équipe pédagogique composée d’un assistant vie scolaire, du médiateur et des enseignants de :
 anglais
 documentaliste
 espagnol
 éducation musicale
 français
 technologie

Le projet de la classe porte sur le thème suivant : « Les coulisses des métiers de l’information ».
L’objectif est de faire découvrir aux élèves les différents métiers de l’information en privilégiant l’apprentissage par la pratique ; les collégiens étaient placés en situation concrète de production médiatique.

Les réalisations :
 Webradio : réalisation d’émissions en podcast
 Web TV : Réalisation de petites vidéos
 Journal écrit

Retrouvez les élèves de la classe médias lors de la conférence de presse du champion du Monde de Kick-boxing Cyril Benzaquen .

Les reportages des autres classe médias de l’académie
 Collège Bergson de Garches Les Jeunes reporters sportifs en action
 Collège Pierre Brossolette Châtenay-Malabry Faire réussir les élèves avec des projets d’EMI
 Collège Jean Zay de Verneuil À Jean Zay, on veille sur l’info