FORMATIONS ACADÉMIQUES

Se former en EMI : les différents types de formations

Plusieurs possibilités pour vous former en EMI : des formations académiques individuelles ou à initiative locale (en établissement), mais également des formations en ligne à suivre en toute autonomie.

Se former

vendredi 27 juin 2025, par Lionel Vighier, Séverine Poncet-Ollivier

La DRANE et le CLEMI Versailles proposent deux types de formations pour approfondir vos connaissances et compétences dans le domaine de l’éducation aux médias :

Les formations à initiative locale (en établissement et en équipe, inscription à l’initiative du chef d’établissement et de l’équipe enseignante)

Les formations d’établissements sont à l’initiative du chef d’établissement et de l’équipe enseignante. Un groupe de 12 enseignants minimum est nécessaire pour pouvoir mettre en place cette formation, les demandes sont à formuler par le chef d’établissement sur GAIA.

Lors de la demande, il est important de préciser le contenu souhaité de la formation.

Les formations à inscription individuelle

Retrouvez le détail de toutes les formations individuelles proposées par le groupe EMI de la Délégation académique au numérique éducatif

Formations à public désigné ou inscription par le chef d’établissement

  • Accompagnement des classes médias (réservé aux enseignants pilotes des classes médias)
  • Graine de reporters scientifiques (réservé aux enseignants participant au dispositif Graine de reporters scientifiques)
  • Accompagnement de projets EMI en partenariat ( "A l’école des Ondes", "Les rencontres de l’éloquence"...)

Les formations à distance sur Magistère

Logo Magistère 2
Logo Magistère 2

Le CLEMI et Réseau Canope proposent une collection de parcours de formation sur Magistère qui ont pour ambition de favoriser, chez les élèves, la compréhension de la construction de l’information, connaissance indispensable dans la lutte contre les fausses nouvelles, du fonctionnement des réseaux sociaux et de faciliter ainsi la mise en œuvre de l’ÉMI dans les pratiques de classe :

  • Réseaux sociaux : comment les aborder avec mes élèves (1h30)
  • Introduction à la webradio scolaire (3h)
  • L’information sportive (2h)
  • La hiérarchie de l’information (1h15)
  • Les faits, les angles et les points de vue (1h)
  • Les formats de l’information (1h)

Rendez-vous mi-septembre pour découvrir 3 nouveaux parcours :

  • Désinformation et ingérences numériques étrangères, avec VIGINUM.
  • Découverte du journalisme scientifique.
  • Réalisation d’une vidéo d’information avec les élèves.

Les formations à distance sur la plateforme E-Inspe

Le Clemi et Réseau Canope proposent deux parcours en auto-formation sur la nouvelle plateforme E-Inspe, accessible sur inscription :

  • Hiérarchisation de l’information : comment la faire comprendre aux élèves ? (cycles 3 et 4) : Face au flux continu d’informations, difficile pour les élèves de s’y retrouver, de comprendre comment les informations sont sélectionnées puis diffusées. La hiérarchie de l’information est la manière dont chaque média va classer les événements qu’il décide de traiter. Papier, numérique... chaque type de média répond à ses propres règles. Alors, selon quelles mécaniques les informations sont-elles hiérarchisées ? Quel circuit suivent-elles ?
  • Construction de l’information : comment l’expliquer aux élèves ? (du cycle 1 au cycle 4) : Comment se définit l’information ? Comment se construit-elle ? Et quels en sont les circuits ? Dans ce parcours, découvrez des éclairages de professionnels de l’information, ainsi que des jeux de rôles à réaliser en classe pour répondre de manière illustrée et argumentée à ces questions.
  • Dessin de presse : comment l’aborder avec les élèves (cycles 3 et 4) : Production médiatique très spécifique, le dessin de presse est un objet d’étude qui permet d’aborder l’éducation à l’image et le thème de la liberté d’expression. Travailler sur le dessin de presse, c’est aussi exercer et affiner son esprit critique. Grâce à des exemples concrets et à l’aide des explications de Placide, dessinateur de presse, ce parcours de formation va vous donner les outils pour proposer dans vos classes des séances sur ce thème.
  • Les désordes de l’information (cycles 2, 3, 4 et lycée) : Désinformation, fausses nouvelles, théories du complot… Des termes devenus courants et qui sont autant de symptômes des désordres de l’information auxquels la société est confrontée. Ce parcours a pour objectif de vous permettre d’être mieux armés afin d’identifier ces désordres, les comprendre et, au final, ne pas en être victimes, pour ensuite transférer ces compétences aux élèves.

Le référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information
Le CLEMI a initié un travail d’identification et d’analyse des compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignants et formateurs/formatrices de toutes disciplines, du 1er et du 2nd degré.
Un référentiel, disponible sur le site du CLEMI, permet désormais aux enseignants et formateurs d’identifier leurs compétences en ÉMI sur 5 thématiques (culture médiatique, culture informationnelle, culture sociale et citoyenne, culture technique et numérique et culture didactique et pédagogique). Ils peuvent ainsi se positionner et s’évaluer selon trois niveaux d’acquisition progressive, correspondants à la découverte, au renforcement et enfin à l’expertise.

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