Lundi ? l’Info !

, par Franck Dubois

Apprendre à chercher une information et à en identifier la source, comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image [...] doivent permettre à chacun d’apprendre à exercer librement son jugement.
eduscol

C"est dans ce cadre qu’est née la WebRadio Lundi ? L’info !.
Son objectif : apprendre aux élèves à décrypter des informations mais de manière ludique en répondant à des défis.

Le principe

Dans le cadre du dispositif départemental “Info, infox”, à tour de rôle, une classe crée des informations diffusées lors de l’émission. Mais attention, elles peuvent contenir des erreurs.
Saurez-vous relever le défi proposé et identifier les infox ?
Mais attention, il faudra bien décrypter les infox pour relever le défi proposé.
Pour vous aider, le spécialiste EMI de l’émission vous donnera quelques astuces.
Tous les lundis, les classes abonnées écoutent en direct (ou en différé) l’émission et ont la semaine pour mettre en œuvre les conseils prodigués, décrypter les informations et adresser leur réponse.
Toutes les astuces, les informations et les défis sont à retrouver ici.


Les coulisses de l’émission

La réalisation d’une émission demande du temps et une planification rigoureuse.

Le projet a démarré dès le début de l’année scolaire avec la production d’une information locale (la classe, l’école, la ville, le département) par les écoles volontaires de la maternelle au cycle 3. Cet exercice permet de travailler les compétences langagières à l’oral comme à l’écrit. La production finale est transmise au format numérique.

Puis vient le temps de la conception de chaque émission : définir les contenus, concevoir les défis et les astuces pour décrypter l’information ...

Le jour J, le lundi, la classe désignée pour animer l’émission n’a que quelques heures pour rédiger le conducteur et s’entrainer avant la diffusion et l’enregistrement en direct :

Et du côté des auditeurs ?

Des classes sont à l’écoute chaque lundi !
Pas de temps à perdre pour les abonnés qui souhaitent participer au défi du jour, les réponses sont à envoyer au plus tard le vendredi. Recherches, échanges, justifications, rédaction de la réponse ou production d’un podcast, tout est mis en œuvre pour résoudre les défis proposés.
Mais il faudra attendre la prochaine émission, le lundi suivant pour entendre le nom de sa classe cité comme participant et connaître les résultats.

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