Accompagnement pédagogique
Réseaux sociaux : les comprendre et les utiliser
Une sélection de ressources pour connaître, comprendre et utiliser les réseaux sociaux et mettre en place des séances d’EMI avec les élèves.
RESSOURCES
Des quiz pour apprendre à se repérer dans l’information
Grâce à la Quizinère, vous pourrez partager ces quiz, réalisés par des enseignantes de l’académie de Versailles, avec vos élèves pour une séance orientée sur les infox et le tri d’informations.
Et si on testait nos compétences en EMI ?
Un challenge pour évaluer ses compétences numériques liées à l’EMI.
Des ressources pour travailler le développement du jugement et de l’esprit critique
Exercer son esprit critique : support et ressources pour le 1er degré
PREMIER DEGRÉ
Apprendre à vérifier une information
Questionner la fiabilité et la pertinence des sources : une compétence numérique et citoyenne à travailler dès le cycle 2.
Une webTV en classe : et pourquoi pas ?
Créer une webTV avec ses élèves ? Un projet qui va permettre aux élèves de travailler de multiples compétences.
La désinformation : quand l’info devient intox
Comment gérer la somme d’informations qui arrive quotidiennement, mais surtout comment l’évaluer ?
Mister « Dark » et Docteur « Net »
… Autrement dit qu’est-ce que le Darknet ?
Sites Web
Ateliers autour des métiers de la radio | Maison de la Radio
Pour appréhender les métiers qui concourent à la fabrication d’une émission par la pratique (...)
Confiance : Internet sans crainte - comment protéger son enfant sur Internet ?
Internet sans crainte est un programme national de sensibilisation aux enjeux et risques (...)
Créer son blog
Créez votre blog en quelques minutes pour publier et faire publier vos élèves. Cette plateforme (...)
Journaux et magazines scolaires et lycéens
Conseils et outils pédagogiques pour les personnels qui accompagnent les élèves dans la (...)
Lumni
Education aux médias et à l’information par France TV
RFI - L’atelier radio
Une collection pour comprendre les formats radio, puis les produire et les partager En classe (...)