Réaliser un reportage vidéo

Pour aborder la question du confinement vue par les élèves, voici une proposition pour réaliser un court reportage à la maison, avec un matériel simple de tournage et de montage. Explications...

Publié le 7 mai

Démarche scientifique et esprit critique

Décrypter les messages scientifiques : un exemple de séance pour associer la démarche scientifique, l’exercice de l’esprit critique et l’éducation aux médias et à l’information. Les chimères existent-elles ?
Pour répondre à cette drôle de question, les élèves s’engagent dans une démarche d’investigation et endossent le rôle de reporteur scientifique, en réalisant façon "Youtubeur", une vidéo confrontant des avis et arguments différents.
Une manière originale d’aborder le détournement et la manipulation (...)

Publié le 12 décembre 2019

Filmer sans tablettes ? La webTV avec un caméscope

Tous les établissement ne sont pas équipés de tablettes. En revanche, il y a toujours un caméscope qui traîne ici ou là. Voici quelques conseils pour ne pas perdre trop de temps au montage !

Publié le 24 septembre 2018

Médialab

Webradio

La DANE de l’académie de Versailles s’est équipée d’un médialab pour accompagner les établissement voulant se lancer dans les projets de Webradio, WebTV et Webradio filmée.

Publié le 4 novembre 2016

A la Une ! Devenez apprenti journaliste

Webradio Journaux scolaires

A travers cette webdocufiction, découvrez le processus de création d’un journal et accomplissez les différentes missions proposées