EPI collège Paparemborde de Colombes

Projet webradio sur le Vendée Globe

, par Ghislaine Mézin, Hervé Cohen-Salmon

Dans le cadre de la réforme du collège, un EPI a été proposé à une classe de 4ème autour de la course à la voile en solitaire du Vendée Globe.

Le projet

Madame Ollo, professeur d’Histoire-Géographie, Madame Martin, professeur de Français et Madame Lemarchand, professeur documentaliste, ont organisé un EPI autour du thème « Information, Communication et « Citoyenneté ».

L’objectif est de réaliser, d’enregistrer et de diffuser en différé quatre émissions radiophoniques autour de l’évènement sportif du Vendée Globe :

  1. Présentation de la course : les règles, le tracé ...
  2. Les différents profils de skippers : les novices, les expérimentés...
  3. La médiatisation de la course : les moyens mis en œuvre pour permettre de suivre la course.
  4. Les temps forts de la course (classement, avaries, abandons...)

Le travail préparatoire

Les élèves se sont répartis en 4 groupes de 7 à 8 élèves. Chaque groupe a eu la responsabilité de préparer une émission. Ils ont ainsi été amenés à lister, programmer et réaliser l’ensemble des tâches nécessaires pour mener à bien le projet :

  • rechercher les informations à transmettre aux auditeurs
  • lire des récits de navigateurs
  • définir et attribuer les différents rôles à tenir lors de l’émission (présentateurs, intervenants, techniciens)
  • rédiger les interventions de chacun
  • préparer et réaliser les interviews nécessaires
  • rechercher un jingle pour l’émission
  • découvrir et prendre en main le matériel d’enregistrement
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La plus-value pédagogique

Travailler comme ça, c’est cool !
(paroles d’élève)

Les enseignantes ont constaté une forte motivation et une forte implication de l’ensemble des élèves dès le début du projet, au point qu’ils étaient près à sacrifier leurs récréations et une partie de leur pause déjeuner pour préparer leur émission.



Au lieu d’avoir des cours, on s’amuse !
(paroles d’élève)

Et pourtant, les compétences travaillées sont bien réelles et nombreuses :

  • lecture
  • expression orale et écrite
  • recherche documentaire
  • acquérir de nouvelles connaissances
  • règles juridiques encadrant le droit d’auteur
  • découverte d’objets techniques et outils numériques
  • ...

Moi je suis timide et je ne souhaitais pas être derrière un micro, mais j’ai beaucoup participé à la rédaction des articles
(paroles d’élève)

Les élèves apprécient d’être actifs, mobiles, et en interaction, de sortir de l’espace de la classe pour travailler.
Le travail en mode projet a favorisé le travail collaboratif et coopératif. Les élèves ont pris conscience de l’intérêt de partager leurs idées, de les confronter pour enrichir leurs productions, et ils y ont pris du plaisir. En apportant sa pierre à l’édifice en fonction de ses compétences et de ses centres d’intérêt, chacun retire une image positive de l’expérience.

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P.-S.

L’équipe EMI de la Dane a assisté au premier enregistrement et a manifesté le même intérêt que les élèves pour le projet. Nous attendons avec impatience la diffusion des émissions pour parfaire nos connaissances maritimes.

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