EPI collège Paparemborde de Colombes
Projet webradio sur le Vendée Globe
Dans le cadre de la réforme du collège, un EPI a été proposé à une classe de 4ème autour de la course à la voile en solitaire du Vendée Globe.
mardi 30 mai 2017, par ,
Le projet
Madame Ollo, professeur d’Histoire-Géographie, Madame Martin, professeur de Français et Madame Lemarchand, professeur documentaliste, ont organisé un EPI autour du thème « Information, Communication et « Citoyenneté ».
L’objectif est de réaliser, d’enregistrer et de diffuser en différé quatre émissions radiophoniques autour de l’évènement sportif du Vendée Globe :
- Présentation de la course : les règles, le tracé ...
- Les différents profils de skippers : les novices, les expérimentés...
- La médiatisation de la course : les moyens mis en œuvre pour permettre de suivre la course.
- Les temps forts de la course (classement, avaries, abandons...)
Le travail préparatoire
Les élèves se sont répartis en 4 groupes de 7 à 8 élèves. Chaque groupe a eu la responsabilité de préparer une émission. Ils ont ainsi été amenés à lister, programmer et réaliser l’ensemble des tâches nécessaires pour mener à bien le projet :
- rechercher les informations à transmettre aux auditeurs
- lire des récits de navigateurs
- définir et attribuer les différents rôles à tenir lors de l’émission (présentateurs, intervenants, techniciens)
- rédiger les interventions de chacun
- préparer et réaliser les interviews nécessaires
- rechercher un jingle pour l’émission
- découvrir et prendre en main le matériel d’enregistrement
La plus-value pédagogique
Travailler comme ça, c’est cool !
(paroles d’élève)
Les enseignantes ont constaté une forte motivation et une forte implication de l’ensemble des élèves dès le début du projet, au point qu’ils étaient près à sacrifier leurs récréations et une partie de leur pause déjeuner pour préparer leur émission.
Au lieu d’avoir des cours, on s’amuse !
(paroles d’élève)
Et pourtant, les compétences travaillées sont bien réelles et nombreuses :
- lecture
- expression orale et écrite
- recherche documentaire
- acquérir de nouvelles connaissances
- règles juridiques encadrant le droit d’auteur
- découverte d’objets techniques et outils numériques
- ...
Moi je suis timide et je ne souhaitais pas être derrière un micro, mais j’ai beaucoup participé à la rédaction des articles
(paroles d’élève)
Les élèves apprécient d’être actifs, mobiles, et en interaction, de sortir de l’espace de la classe pour travailler.
Le travail en mode projet a favorisé le travail collaboratif et coopératif. Les élèves ont pris conscience de l’intérêt de partager leurs idées, de les confronter pour enrichir leurs productions, et ils y ont pris du plaisir. En apportant sa pierre à l’édifice en fonction de ses compétences et de ses centres d’intérêt, chacun retire une image positive de l’expérience.
L’équipe EMI de la Dane a assisté au premier enregistrement et a manifesté le même intérêt que les élèves pour le projet. Nous attendons avec impatience la diffusion des émissions pour parfaire nos connaissances maritimes.
Dans la même rubrique
Radio Curibou, les ondes qui font vibrer l’école 2/2 : Un comité de rédaction à l’échelle d’une école
À l’école Pierre et Marie Curie de Garges-lès-Gonesse, la classe médias produit une émission radio par semaine. Mais ce projet n’est pas seulement investi par les élèves de la classe médias et leur enseignant. Il sollicite aussi tous les élèves de l’école, du CP au CM2, l’ensemble des enseignants et la direction, à travers une réunion hebdomadaire : le comité de rédaction.
Radio Curibou, les ondes qui font vibrer l’école 1/2 : Faire vivre une webradio scolaire
À l’école Pierre et Marie Curie de Garges-lès-Gonesse, une classe médias fait vibrer les ondes numériques grâce à un projet de webradio régulier et structuré. Chaque semaine, à la Radio Curibou, les élèves deviennent journalistes, techniciens, animateurs et réalisateurs... Voici comment l’enseignant structure son dispositif et mobilise les élèves : des pistes concrètes pour tout ceux qui souhaiteraient se lancer dans une aventure similaire.