Interclass’ - Saison 4

Lycée René Auffray de Clichy - épisode 3

Webradio Inter’Class Médias scolaires

mercredi 6 septembre 2023, par Franck Dubois

L’éducation aux médias pour développer le langage oral

Après avoir découvert les coulisses de la maison de la radio et rencontré les journalistes, les élèves sont désormais plongés dans le vif du sujet. Au programme de ce nouvel épisode d’InterClasse, une revue de presse et un entrainement à la lecture d’articles pour la radio.

La revue de presse

Choisir un sujet d’actualité, retrouver la source de l’information, pouvoir la citer, être capable de résumer l’information pour la transmettre, mais toujours à haute et intelligible voix : un premier travail sur le langage oral pour préparer les enregistrements.
Au travers de cette activité, les élèves apprennent à décrypter les mécanismes de l’information pour développer un esprit critique.

Lire un article pour la radio, pas si simple...

Lire mais dans un souci de transmission, gérer son débit, son intonation, donner l’impression à chaque d’auditeur qu’on lui parle personnellement, autant de compétences travaillées au travers de cet exercice de diction.

Retrouvez les épisodes précédents

Épisode 1 : Lancement d’InterClass’ à la maison de la radio