Semaine de l’éducation France TV

Du 26 au 30 novembre 2018, France Télévisions a ouvert ses portes aux établissements scolaires. Durant une semaine les élèves de classes primaire, collèges et lycées ont été invités à débattre et réfléchir autour de l’éducation aux médias et à l’information.
Une « master class » sur la question identitaire Mardi 27 novembre, une classe de quatrième du collège de Sèvres (92) a assisté à la projection en avant première du film "UN MENSONGE OUBLIÉ" puis a pu échanger avec l’équipe du film.
En bonus les collégiens (...)

Publié le 6 décembre 2018

L’exposition « Découvrez la presse au quotidien » au collège Henri MATISSE d’Issy-les-Moulineaux

Presse écrite

Du 26 janvier 2018 au 16 février 2018, Mme CARRIERE, professeur documentaliste du collège Henri MATISSE d’Issy-les-Moulineaux a emprunté l’exposition "Découvrez la presse au quotidien".
Les objectifs du projet Sensibiliser les élèves à la presse écrite, qu’ils connaissent peu ; Faire découvrir aux élèves la fabrication d’un journal, le choix et l’élaboration des Unes, les différents types de journaux, en fonction des courants politiques ou d’autres domaines ; Apprendre à distinguer les journaux (...)

Publié le 5 juin 2018

Projet Webradio78

Webradio Mémotice

Le projet Webradio78 est un projet pilote pour le 1er degré mené dans le département des Yvelines par Delphine Thieblemont (Conseillère pédagogique 1er degré à Poissy) et Philippe Fenioux (Conseiller pédagogique 1er degré à Plaisir), accompagné d’Antoine Legrand (ERUN à Poissy)
Les Objectifs du projet
Dans la ligne de mire de ce projet trois objectifs ; Promouvoir un projet original, motivant et interdisciplinaire ; Montrer que ces usages sont à la portée du primaire ; Développer la liaison école - (...)

Publié le 30 mars 2018

Prêt de matériel Webradio : Retour d’usage du lycée Romain Rolland de Goussainville

Webradio Mémotice

Rappel du projet
C’est dans le cadre du projet d’une classe de seconde "Accueil" menée par la professeure principale Madame POLIENOR qu’est née l’idée de faire un bulletin d’information relatant la vie de la classe, celle des « mini-entreprises » du lycée, des expériences et apprentissages de leur filière.
Ce projet de média scolaire est également encadré par Madame LEPROUST, professeure documentaliste, qui est surtout intervenue sur le plan technique de la mise en place de la webradio.
Les aspects (...)

Publié le 29 mars 2018

L’exposition "Découvrez la presse au quotidien" au collège Jules FERRY de Mantes la Jolie

Presse écrite Mémotice

Du 30 novembre 2017 au 22 décembre 2017, Mme Bandener, professeur documentaliste du collège Jules FERRY de Mantes la Jolie a emprunté l’exposition "Découvrez la presse au quotidien".
L’exposition a été installée à l’entrée du CDI, pour être consultable librement par les élèves de passage au CDI et par les enseignants qui pouvaient également réserver des créneaux horaires avec leurs classes.
L’exposition a également servi de support à un projet de découverte de la Presse et d’éducation aux médias et à (...)

Publié le 5 mars 2018

Les jeunes et l’info

Visite média

Le 07 novembre 2016, les élèves d’une classe de terminale Gestion-Administration du lycée Vincent Van-Gogh à Aubergenville (78) ont été invités à participer un débat à France Télévision sur la thématique « Les jeunes et l’info ». Comment cet événement a-t-il été préparé ? Quels travaux en classe ont été menés, en aval et en amont ? En quoi la participation à un événement peut être cadrée par un projet pédagogique filé tout au long d’une année scolaire ? Autant de questions auxquelles les porteuses du projet ont bien voulu nous répondre.

Publié le 26 septembre 2017

Webradio - Portail langues de l’académie de Versailles