Lundi ? l’Info !

Apprendre à chercher une information et à en identifier la source, comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image [...] doivent permettre à chacun d’apprendre à exercer librement son jugement. eduscol
C"est dans ce cadre qu’est née la WebRadio Lundi ? L’info !. Son objectif : apprendre aux élèves à décrypter des informations mais de manière ludique en répondant à des défis.
Le principe
Dans le cadre du dispositif départemental “Info, infox”, à tour de rôle, une classe crée des (...)

Publié le 5 juin 2019

Festival académique des radios scolaires

Le vendredi 19 avril 2018, cinq classes de collège et de lycée diffuseront en direct des émissions de radio sur des thématiques liées aux disciplines d’histoire, de géographie et d’EMC, dans le cadre de la 3e édition du festival académique des radios scolaires.
Ce festival est impulsé par l’inspection d’HG de l’académie de Versailles, en partenariat et dans les locaux de la DANE et du CLEMI de Versailles.
Les élèves et leurs enseignant.e.s se rencontreront le 19 avril 2019 à Marly-le-Roi pour réaliser (...)

Publié le 18 avril 2019

WebRadio lycée Descartes

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration ICN (Informatique et Création Numérique), des élèves de 2nde du lycée Descartes d’Antony (92) ont réalisé une émission de Webradio.

Publié le 21 mars 2019

3 projets webradio au Collège Jean Moulin

Favoriser l’expression orale en français et en langues étrangères avec des projets de webradio au collège Jean Moulin du Pecq

Publié le 14 février 2019

Retour d’usage webradio du lycée Jeanne D’ALBRET de Saint-Germain-en-Laye

Présentation du projet : Objectifs pédagogiques et compétences
Objectifs pédagogiques
Le projet de création de Webradio s’inscrit dans un chapitre sur la naissance du Hip-hop aux États Unis et permet de travailler l’histoire des "Civil Rights" aux USA. L’usage de la Webradio constitue la tâche finale du projet.
Étapes du projet
Les élèves définissent le thème principal de leur émission. Ils se répartissent ensuite les différents rôles (animateur / DJ / journaliste / Slam Performer / Invité Surprise) (...)

Publié le 4 février 2019

Projet Webradio78