Réaliser une chronique TV

WebTV

jeudi 1er février 2024, par Franck Dubois

La réalisation d’une chronique TV est une activité qui permet de développer des compétences en recherche documentaire, et en expression orale. Au cours de cette activité les élèves seront également sensibilisés à la vérification de l’information et à la fiabilités de leurs sources.

Objectifs :
 Choisir un sujet d’actualité ou de société qui les intéresse.
 Rechercher des informations sur le sujet.
 Écrire la chronique.
 Enregistrer la chronique TV.

Une tablette
 Un fond vert

Les différentes étapes de la chronique :

I. Choix du sujet
Le premier pas est de choisir un sujet d’actualité ou de société.
Il peut s’agir d’un sujet qui est en lien avec l’actualité, leurs passions, leurs études ou simplement un sujet qui leur tient à cœur.

II. Rechercher des informations
Une fois que le sujet est choisi, les élèves doivent réaliser des recherches, vérifier leurs informations. Les sources peuvent être diverses (presse écrite, radio, TV, réseaux sociaux), mais les informations doivent avoir été scrupuleusement vérifiées et sélectionnées (il faudra choisir un angle, voir des conseils dans l’article "L’angle d’un sujet : choisir son point de vue"

III. Écriture de la chronique
La chronique doit inclure l’introduction, le développement et la conclusion.
L’écriture doit être dynamique et respecter la règle des 3C : court, clair concis. Une chronique TV n’est pas un exposé : elle doit retenir immédiatement l’attention. Il faudra donc veiller particulièrement à l’accroche.
Pour être sûr de bien organiser leur chronique, les élèves pourront s’aider de la technique du QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi). PLus de détails sur l’écriture journalistique dans cet article : Écrire pour informer : le b.a.-ba

L’élève devra également préciser les images et les interviews qui seront utilisées pour illustrer sa chronique.

IV.Enregistrement de la chronique
Une fois l’écriture réalisée, et après répétition, les élèves peuvent commencer à filmer leur chronique. Ce travail se fait en binôme (un chroniqueur et un technicien)

Retrouvez les élèves en action lors de leur activité pratique

Les élèves de la classes médias du collège de Sèvres ont fait l’objet d’un reportage dans l’émission Télématin.
Dans cet extrait, ils expliquent les étapes de la réalisation de leur chronique dans la classe.

Source : télématin

Retrouvez également des exemples de chroniques et une fiche pédagogique, sur le site du collège de Sèvres