Découvrez le projet "Cartoon of the week"

La bibliothèque de CentraleSupélec propose à ses étudiants le projet "Cartoon of the week" : chaque semaine, la caricature qui a le plus interpellé les lecteurs est affichée dans un présentoir conçu via une imprimante 3D

mardi 11 octobre 2022, par Séverine Poncet-Ollivier

Chaque semaine, les étudiants et lecteurs sont invités à choisir parmi les journaux disponibles de la bibliothèque, la caricature qui leur plaît ou les interpelle le plus. Une fois sélectionnée, la caricature est photocopiée, insérée au centre d’un présentoir appelé le "Cartoon of the week". Le dessin de presse est exposé pendant une semaine, avec la légende, préparée par l’étudiant et la bibliothécaire.

Cette activité permet aux étudiants et aux visiteurs de la bibliothèque de prendre un temps de réflexion sur l’actualité de la semaine. Elle incite à poser un regard critique ou amusé sur l’actualité, à citer l’auteur. Elle valorise le dessin de presse en l’exposant durant une semaine.

Le "Cartoon of the week", présentoir à caricature est bien visible et disposé au centre de documentation. Avec un jeu de couleur et de transparence, ce présentoir fabriqué en Plexiglass avec une imprimante 3D. Il se referme avec des aimants et repose sur deux pieds en bois.

Ce présentoir permet de créer un espace de valorisation pour un média ou un dessin de presse et engager les élèves à échanger autour des sujets présentés.

En termes techniques, ce présentoir peut être fabriqué par les élèves, dans le cadre d’un projet d’utilisation d’une imprimante 3D.

La notice de fabrication et les fichiers .dxf pour la réalisation du support en plexiglass sont disponibles en téléchargement sur la plateforme Zenodo.