Le palmarès des meilleurs médias scolaires

WebTV Vidéo Presse écrite Médiatiks

Les 21 jurés du concours Mediatiks de l’académie de Versailles ont lu, écouté, visionné la cinquantaine de médias scolaires proposés au concours cette année.
Ils en ont sélectionné 10 qui prennent leur envol pour le concours national de médias scolaires

Publié le 25 juin

RLP-Actus en mode « confinement » !

Le collège Louis Pasteur de Brunoy (91) fait de la webradio depuis plusieurs années. Focus sur 2019-2020 et, notamment, sur la façon dont les enseignants et élèves se sont adaptés pour poursuivre les émissions malgré le confinement.

Publié le 24 juin

La Semaine de la presse et des médias à la maison

Médias et réseaux sociaux Journaux scolaires WebTV Semaine de la presse et des médias dans l’école ®

Confinement oblige, la Semaine de la presse à l’école devient en 2020, la SP2M (Semaine de la presse et des médias à la maison).

Publié le 7 mai

Direct Easy : diffuser facilement l’habillage sonore de son émission de webradio

Direct Easy est un logiciel gratuit qui permet de diffuser l’habillage sonore de votre émission de webradio : mode d’emploi.

Publié le 7 mai

Bossjock jr : Quand une tablette devient un mini-studio de webradio !

Une appli simple et intuitive pour débuter en webradio : voici une présentation et une prise en main de l’application Bossjock Jr pour iOS.

Publié le 7 mai

Les coulisses des métiers de l’information

WebTV Presse écrite Classes médias

Le collège les Petits Ponts de Clamart (92) a été retenu dans le cadre du dispositif académique classe médias.
La classe médias (4°C) bénéficient de 1h hebdomadaires + un temps fort avant chaque période de vacances. L’emploi du temps des élèves est réaménagé afin de laisser plus d’actions aux projets. Le projet classe médias est porté par une équipe pédagogique composée d’un assistant vie scolaire, du médiateur et des enseignants de : anglais documentaliste espagnol éducation musicale français technologie
Le (...)

RFI - L’atelier radio

Une collection pour comprendre les formats radio, puis les produire et les partager

En classe ou en autodidacte, familiarisez-vous avec l’univers radiophonique en découvrant les coulisses de la radio et les recettes de fabrication d’une émission. Grâce aux différentes activités que nous vous proposons dans cette collection : chroniques, interviews, micros-trottoirs ou reportages n’auront bientôt plus (beaucoup) de secrets pour vous !

Chaque chapitre aborde un format radio. Choisissez celui qui vous convient et suivez le parcours en étapes de la partie Écoute-analyse : vous pourrez ainsi comprendre comment se construit le format choisi, grâce à des activités en ligne ou en version imprimable pour la classe. Expérimentez ensuite le RadioLab correspondant, tout seul ou en groupe, puis partagez votre production sur notre communauté !

De l’écoute-analyse au montage, ouvrez grand les oreilles et à vos manettes !

Webradio - Portail langues de l’académie de Versailles

Webradio Pompompidou