Visiter un média, rencontrer un journaliste

Visiter un média, recevoir un journaliste, un photographe de presse, un réalisateur, mettre en place un partenariat… Autant d’actions qui peuvent enrichir une séquence ou un projet EMI. Voici quelques pistes.

Publié le 24 juin

Journaux et blogs scolaires, les pistes pour se lancer

Journaux scolaires

Comment faire pour mettre en place un journal ou un blog scolaire ? Voici quelques éléments à considérer pour concrétiser ce projet et, si possible, le faire perdurer.

Publié le 24 juin

Lutter contre les fausses informations en sollicitant les journalistes

C’est ce qu’ont effectué les élèves de 2A du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie en participant à l’émission « Vrai ou Fake » sur France Info TV.

Publié le 7 mai

Les jeunes et l’info

Le 07 novembre 2016, les élèves d’une classe de terminale Gestion-Administration du lycée Vincent Van-Gogh à Aubergenville (78) ont été invités à participer un débat à France Télévision sur la thématique « Les jeunes et l’info ». Comment cet événement a-t-il été préparé ? Quels travaux en classe ont été menés, en aval et en amont ? En quoi la participation à un événement peut être cadrée par un projet pédagogique filé tout au long d’une année scolaire ? Autant de questions auxquelles les porteuses du projet ont bien voulu nous répondre.

Publié le 26 septembre 2017

Rencontre avec des journalistes au collège Albert Thierry de Limay (78)

WebTV

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école, les élèves de l’atelier média (AT News) ainsi que deux classes de 3e ont pu rencontrer et interviewer Marie-Laure Augry et deux de ses collaborateurs de la médiation des rédactions de France 3.

Publié le 27 février 2017