Webtv avec tablettes : le matériel, les applis

, par Martin Gibon

Tablettes, applis, micros, lumières et fond vert, voici plus en détail, la liste du matériel que l’on a testé pour vous !

Survol du studio

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Captation vidéo

Tablettes et applis

Quelle est la différence entre toutes les tablettes ? Vérifier d’abord la qualité du capteur vidéo et du micro en faisant quelques essais.
Androïd, Windows ou Apple ? Ces trois systèmes d’exploitations permettent de filmer à l’aide de l’application caméra intégrée par défaut.
En revanche, seul le système Apple donne accès aux applications "multicam" décrites ci-dessous.
Touchcast Studio
Cette application est gratuite. Un bandeau Touchcast apparaitra sur chaque production. Touchcast studio permet de :

  • Filmer avec deux à quatre tablettes en même temps
  • Monter les sources vidéo en direct, très simplement
  • Gérer les sources audio provenant des quatre tablettes
  • Gérer les fonds verts
  • Incruster une image de fond en direct. Par exemple un plateau de journal télévisé
  • Incruster des logos, des cartouches et quelques petites animations
  • Incruster et/ou lancer une vidéo préenregistrée
  • Afficher un prompteur dans certaines conditions
    On installe Touchcast studio sur la tablette qui sert de régie (montage, incrustation, enregistrement) et Touchcast Extcam sur les tablettes servant de caméra.
    Recolive est une alternative à Touchcsat. Payante (environ 5€ par tablette), avec moins de fonctions mais aussi plus simple à utiliser.

Pieds et support

Le pied est un accessoire indispensable. Il permet de faire des plans fixes de qualité. Si l’on fait plusieurs prises, inutile de régler plusieurs fois le cadrage et la mise au point. Si toutes les prises sont réalisées avec les même réglages, on peut plus facilement les mélanger au montage.
Vous pouvez choisir entre deux types de pied :

  • Le pied photo avec un support spécial pour tablettes

Le pied photo permet de faire des panoramiques lents et réguliers. Il coûte aux alentours de 50€. La fixation coûte environ 10€ et se trouve facilement sur les sites de vente en ligne "généralistes".
Source image du pied : Manfrotto - Source image de la fixation : Ipow

  • Le pied de micro avec fixation pour tablette intégrée

Le pied de micro est une option plus simple et moins onéreuse mais elle ne permet pas de faire des panoramiques. On trouve ce type de pied dans les magasins ou sur les sites spécialisés pour la musique.
Source image du pied : K&M

Lumières

L’éclairage n’est pas indispensable mais permet lorsqu’il est bien géré, d’améliorer fortement la qualité de l’image et de mettre en valeur le sujet (visage, corps, objet etc...). Pour simplifier les manipulations, mieux vaut utiliser des projecteurs à led conçus pour la photo.
Vous pourrez choisir entre deux types d’éclairage :

  • Les éclairages portatifs

Ces lumières d’appoint sont peu puissantes mais elle fonctionnent sur batterie (pas de fil !) et se fixent directement sur le pied.
Source de l’image : Manfrotto

  • Les éclairages sur pied

Privilégier les éclairage avec diffuseur (comme sur la photo). Ces éclairages onéreux, encombrants, filaires et fragiles vous permettront cependant d’obtenir une lumière de qualité dans vos locaux.
Source de l’image : Kaiser

Captation audio

TRRS : le format des prises audio téléphones/tablettes


Source de l’image : Wikimedia Commons
A l’exception de l’Iphone 7, tous les appareils quel que soit leur marque ont une prise audio TRRS.
Initialement prévu pour les kits main libre, cette prise audio dite "combo" permet de brancher à la fois un micro et un casque.
Si certains appareils acceptent sans problème les micros ayant une prise mono ou stéréo, d’autres ne fonctionneront qu’avec une prise TRRS.
C’est pourquoi il est conseillé d’acheter un micro muni d’une telle prise ou un adaptateur.
NDLR : Ces équipements sont disponibles sur les sites spécialisés pour le matériel de sono/musique.
Source image des adaptateurs : Rode - IK Multimedia

Quel micro choisir ?

Le micro sur perche
Un micro fixé au bout d’une perche elle-même tenue par un élève, est raccordé à la tablette par une rallonge de trois à cinq mètres. Le micro sera approché au plus près de la source sonore (la bouche) sans entrer dans le champ de la caméra. C’est la solution la plus polyvalente mais aussi la plus onéreuse. Elle permet de faire aussi bien de la fiction que du reportage ou un magazine TV en classe. Comptez cent à deux-cent euros pour un micro alimenté par une pile (micro à condensateur) et une une cinquantaine d’euros pour la perche.
Source des images : Rode


Le micro cravate
C’est le dispositif présenté dans le schéma au début de cet article.
Ce micro relativement discret permet d’assurer une captation régulière de la voix. Le micro fixé sur les vêtements reste à la même distance de la source sonore et toujours tourné vers la bouche. Il ne coûte pas très cher, cinquante à soixante euros environ. Il a cependant trois défauts :

  • Il ne peut capter la voix que d’un élève à la fois. Pour contourner cette limite dans le dispositif présenté en haut de l’article, on a équipé deux tablettes d’un doubleur (fig. 7) et de deux micros (fig. 9). Il est ainsi possible d’enregistrer les voix de quatre élèves à la fois.
  • L’élève est physiquement lié à la tablette par la rallonge audio qui traîne généralement par terre et se prend dans les pieds de tables ou de chaises.
  • Il est sensible aux bruissements du tissu.

Le micro « main »
Typiquement le micro du reporter ou du chanteur,il a la qualité de ses défauts :

  • Il n’est pas discret et c’est un parti pris de filmer les élèves avec le micro au poing. Difficile de s’en servir dans une fiction mais pour l’EMI, il permettra d’approcher le capteur au plus près de la bouche.
  • C’est le microphone recommandé en milieu bruyant (cour d’école, salle de classe etc...). Il est très directif : il ne capte que les sons les plus proches et devant lui.
  • Il est économique, un grand nombre de micros sont disponibles aux alentours de 50€.


Conseil : choisir un microphone de chant dynamique cardioïde. Penser à acheter un micro avec prise TRRS ou un préampli/adaptateur TRRS).

Divers

Le fond vert

On peut faire de l’incrustation sur un fond de n’importe quelle couleur à condition que sa couleur soit parfaitement unie et qu’il n’y ait pas d’ombres ou de halo lumineux sur ce fond. Aucun objet ou vêtement filmé ne doit avoir la même couleur que le fond.
Alors pourquoi un fond vert ? Parce que le vert est une couleur rare sur les vêtements (en particulier dans le monde du spectacle).
Conseil : éclairer le fond pour atténuer les ombres portées des personnages.

Une borne wifi

Si votre établissement n’est pas équipé de bornes wifi et que vous utilisez les applis Touchcast studio ou Recolive, l’achat d’une borne est obligatoire. Inutile de prendre une borne très chère. Un modèle d’entrée de gamme devrait suffire. Cette borne n’a pas besoin d’être connectée au réseau de l’établissement ni de fonctionner en permanence. Il faudra l’allumer avant de filmer. Toutes les tablettes doivent être connectées à cette borne pour échanger entre elles les fichiers vidéo (mode multicam).

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