Visiter un média, rencontrer un journaliste
Visiter un média, recevoir un journaliste, un photographe de presse, un réalisateur, mettre en place un partenariat… Autant d’actions qui peuvent enrichir une séquence ou un projet EMI. Voici quelques pistes.
En savoir plus
EMI 2025-2026 : les grands rendez-vous de l’année
Retrouvez ici les principaux concours et dispositifs pour valoriser vos projets et productions en Éducation aux Médias et à l’Information.
En savoir plus
S’outiller pour prévenir les cyberviolences
En savoir plus
Actualité
Mister « Dark » et Docteur « Net »
… Autrement dit qu’est-ce que le Darknet ?
L’EMI : une place à part dans les programmes
L’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans les programmes d’enseignement du cycle 2 à la terminale. Revue de détails des textes de référence.
Réaliser la présentation d’un livre à la façon d’un youtubeur
Les élèves vont réaliser une fiche de lecture sous la forme d’une vidéo courte. Ils vont mobiliser des compétences orales et écrites mais aussi prendre du recul face aux codes d’un format vidéo qui leur est familier.
La gamification : les enjeux du jeu
« Serious game », « advergame » « edumarket game », « social game » autant d’anglicismes dont la traduction fait référence au jeu. Ils envahissent tous les secteurs d’activités : la défense, l’enseignement, la formation, la santé, la culture, le commerce, la publicité…
Données numériques : les enjeux du Big Data
Big data, Data minding, Open data, data center, autant de termes derrière lesquels se cache une même entité : la donnée numérique.
S’informer avec les médias sociaux
Pour s’informer, les médias sociaux ne s’opposent pas aux médias traditionnels ; ce sont des outils complémentaires qui ont chacun leur intérêt.
Agenda
Les Invités du CLEMI - Journal féministe et classe média sur les stéréotypes : comment travailler sur le genre en classe ?
Avec Sarah Viseux, professeure documentaliste