Visiter un média, rencontrer un journaliste
Visiter un média, recevoir un journaliste, un photographe de presse, un réalisateur, mettre en place un partenariat… Autant d’actions qui peuvent enrichir une séquence ou un projet EMI. Voici quelques pistes.
En savoir plus
EMI 2025-2026 : les grands rendez-vous de l’année
Retrouvez ici les principaux concours et dispositifs pour valoriser vos projets et productions en Éducation aux Médias et à l’Information.
En savoir plus
S’outiller pour prévenir les cyberviolences
En savoir plus
Actualité
Le parrainage des classes médias
Vous êtes professionnel·lle des médias ou enseignant de classe médias ? Cet article est fait pour (...)
Explorer les images et leurs sens
Explorer les images sous l’angle de la sémiotique sociale permet aux élèves d’aiguiser leur regard et de confronter leurs interprétations par le débat. La séquence présentée ici a été expérimentée à l’école primaire, mais est tout à fait transposable dans le secondaire.
Se former en EMI : les différents types de formations
Se former en éducation aux médias et à l’information en 2025-2026 dans l’académie de Versailles.
FORMATIONS ACADÉMIQUES
Ouverture du Diplôme Universitaire “Éducation Critique aux Médias et à l’Information” Paris 8
L’Université Paris 8 ouvre à compter de septembre prochain, un nouveau Diplôme Universitaire (DU) (...)
Du cours au court : enquête en terre battue
Cinq classes de l’académie de Versailles ont eu l’opportunité de couvrir l’un des plus grands (...)
Former l’esprit critique en seconde : un parcours croisé entre littérature et EMI
Comment aider les élèves à exercer leur esprit critique face à l’information, aux manipulations ou (...)
Agenda
Les Invités du CLEMI - Stéréotypes de genre : quel rôle jouent les plateformes numériques ?
Avec Sophie Jehel, professeure en sciences de l’information et de la communication et chercheuse
Les Invités du CLEMI - Comment les médias façonnent nos représentations
Avec Lénaïg Brédoux, journaliste