Information/désinformation
À Jean Zay, on veille sur l’info
Le rituel "veille médiatique" de la classe médias du collège Jean Zay à Verneuil-sur-Seine propose aux élèves de présenter une info, chaque semaine à l’oral.
CLASSE MÉDIAS

Être et rester maître de son identité numérique
Dans le cadre de la conduite du chapitre d’EMC (classe de 5e) sur les multiples identités de la personne, la classe de 5E4 du collège Charles Péguy du Chesnay (78) s’est interrogé sur l’identité numérique.

S’informer : ça s’apprend
Savoir s’informer, de façon autonome : première étape pour pouvoir faire des choix, exercer son esprit critique, et participer à la vie citoyenne.

EMI : partir des pratiques des élèves
Ce dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.

Etablir un état des lieux des pratiques informationnelles des élèves
Des pistes pour établir un état des lieux des pratiques informationnelles des élèves.

Former l’esprit critique en seconde : un parcours croisé entre littérature et EMI
Comment aider les élèves à exercer leur esprit critique face à l’information, aux manipulations ou (...)

Rubriques
Savoir s’informer et informer
Savoir s’informer et savoir informer et développer son esprit critique : en enjeu de citoyenneté qui constitue un des grands axes de travail de l’EMI.
Découvrez toutes les ressources sur ce sujet en cliquant ici
