Capter et monter du son pour la webradio

Fiches pratiques et scénarios pour la mise en place d’un projet webradio

Publié le 28 janvier 2019

Une webTV en classe : et pourquoi pas ?

Créer une webTV avec ses élèves ? Un projet qui va permettre aux élèves de travailler de multiples compétences.

Publié le 2 janvier 2019

Connaître les médias d’information

Comprendre qui sont les médias d’information et comment parvenir à trouver le chemin d’une information fiable : des défis incontournables de l’éducation aux médias.

Publié le 28 décembre 2018

Mettre en place un journal TV avec des élèves

Pour découvrir les coulisses d’un journal TV, nous vous proposons un ensemble de documents qui concourent à la fabrication d’une émission TV par la pratique.
Compétences évaluables Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit S’exprimer à l’oral Écrire
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Coopérer et réaliser des projets Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias
Organisation (...)

Publié le 13 décembre 2018

Cyberharcèlement : connaître, prévenir et accompagner

Des ressources pour mieux comprendre la notion de cyberharcèlement et construire des séances pour la classe.

Publié le 14 novembre 2018

Écrire pour un journal radio

A la radio comme à la télévision, le discours des journalistes n’est pas improvisé. En radio, il faut respecter quelques règles qui structurent le fond et la forme du discours.

Publié le 3 novembre 2018