3 projets webradio au Collège Jean Moulin

Favoriser l’expression orale en français et en langues étrangères avec des projets de webradio au collège Jean Moulin du Pecq

Publié le 14 février 2019

Retour d’usage webradio du lycée Jeanne D’ALBRET de Saint-Germain-en-Laye

Présentation du projet : Objectifs pédagogiques et compétences
Objectifs pédagogiques
Le projet de création de Webradio s’inscrit dans un chapitre sur la naissance du Hip-hop aux États Unis et permet de travailler l’histoire des "Civil Rights" aux USA. L’usage de la Webradio constitue la tâche finale du projet.
Étapes du projet
Les élèves définissent le thème principal de leur émission. Ils se répartissent ensuite les différents rôles (animateur / DJ / journaliste / Slam Performer / Invité Surprise) (...)

Publié le 4 février 2019

Diffuser sa webradio en direct

Charte d’usage du service webradio de l’académie de Versailles.

Publié le 30 janvier 2019

Créer une émission de webradio en direct

Vous trouverez dans cet article une fiche de préparation de séquence permettant de mettre en place une émission de webradio en direct.

Publié le 28 janvier 2019

Configurer la console numérique Beh­ringer XR12 depuis l’application X AIR

Pour réaliser des projets de webradio avec vos élèves, la Dane de Versailles vous préconise l’utilisation d’un kit webradio avec tablettes numériques.
Dans cet article, vous trouverez des tutoriels vidéos pour vous aider à configurer la console numérique Beh­ringer XR12.
Pour piloter cette console numérique, il faut préalablement installer l’application gratuite X AIR sur vos appareils Android ou Apple. Dans le tableau ci-dessous, cliquez sur les icônes pour accéder aux magasins d’application. (...)

Publié le 15 janvier 2019

Rencontre avec les journalistes d’Interclass’

Inter’Class

Après le lancement de la 4e saison d’Interclass’ avec la visite des locaux de la maison de la radio par les classes sélectionnées, ce sont désormais les journalistes qui se rendent dans les établissements pour travailler avec les élèves. Quatre journalistes de France Inter à la rencontre des lycéens
C’est une équipe de journalistes volontaires et enthousiastes aux profils diversifiés qui est accueillie par les élèves du lycée René Auffray de Clichy : Emmanuel Leclere est Grand Reporter au service (...)

Publié le 30 novembre 2018

RFI - L’atelier radio

Une collection pour comprendre les formats radio, puis les produire et les partager

En classe ou en autodidacte, familiarisez-vous avec l’univers radiophonique en découvrant les coulisses de la radio et les recettes de fabrication d’une émission. Grâce aux différentes activités que nous vous proposons dans cette collection : chroniques, interviews, micros-trottoirs ou reportages n’auront bientôt plus (beaucoup) de secrets pour vous !

Chaque chapitre aborde un format radio. Choisissez celui qui vous convient et suivez le parcours en étapes de la partie Écoute-analyse : vous pourrez ainsi comprendre comment se construit le format choisi, grâce à des activités en ligne ou en version imprimable pour la classe. Expérimentez ensuite le RadioLab correspondant, tout seul ou en groupe, puis partagez votre production sur notre communauté !

De l’écoute-analyse au montage, ouvrez grand les oreilles et à vos manettes !

Webradio sur la ScolaWebTV

La plateforme de partage de contenus audio-vidéo dédiée aux enseignants permet de rediffuser en différé vos émissions.