Lancement d’Interclass’ à la maison de la radio

Inter’Class

La classe de seconde Avenir du lycée René Auffray de Clichy (92) a été sélectionnée pour participer au projet InterClass’
Présentation de la classe de seconde avenir du lycée Auffray ? Cette classe s’adresse à des élèves de troisième encore très hésitants sur leur orientation. Ils sont recrutés sur entretien et doivent être très motivés par le travail de groupe car une journée de leur emploi du temps sera consacrée à des projets interdisciplinaires. L’accent sera également porté sur un travail autour de (...)

Publié le 7 novembre 2018

InterClass’, c’est parti !

Inter’Class

Cette opération d’éducation aux médias et à l’information, initiée par France Inter, en partenariat avec le CLEMI, permet aux élèves de découvrir la fabrication de l’information et de lutter contre la désinformation.

Publié le 23 octobre 2018

Créer un média scolaire : le cadre légal

WebTV Journaux scolaires Presse écrite Médias et réseaux sociaux

Qui est responsable de la publication d’un média scolaire ? Quels sont les droits et les limites en matière de liberté d’expression ? Quelques rappels essentiels.

Publié le 8 octobre 2018

Matériel kit reportage audio

Le kit reportage audio est une solution simple à usage mobile. Elle vous permet lors de vos déplacements avec des élèves, de réaliser des reportages, des interviews et des micro-trottoirs.

Publié le 6 juillet 2018

Palmarès concours académique des médias scolaires 2018

Journaux scolaires WebTV Médiatiks

Après lecture, écoute et visionnage des médias scolaires et lycéens, le jury académique rend son verdict. Cette année encore, le choix n’a pas été facile compte-tenu de la qualité des médias présentés. Voici donc le palmarès 2018 pour l’académie de Versailles.

Publié le 4 mai 2018

Les états généraux d’InterClass’

Inter’Class

Pour les 3 ans d’InterClass’, les journalistes, les professeurs et les élèves témoignent et partagent leur expérience.

Publié le 9 avril 2018

RFI - L’atelier radio

Une collection pour comprendre les formats radio, puis les produire et les partager

En classe ou en autodidacte, familiarisez-vous avec l’univers radiophonique en découvrant les coulisses de la radio et les recettes de fabrication d’une émission. Grâce aux différentes activités que nous vous proposons dans cette collection : chroniques, interviews, micros-trottoirs ou reportages n’auront bientôt plus (beaucoup) de secrets pour vous !

Chaque chapitre aborde un format radio. Choisissez celui qui vous convient et suivez le parcours en étapes de la partie Écoute-analyse : vous pourrez ainsi comprendre comment se construit le format choisi, grâce à des activités en ligne ou en version imprimable pour la classe. Expérimentez ensuite le RadioLab correspondant, tout seul ou en groupe, puis partagez votre production sur notre communauté !

De l’écoute-analyse au montage, ouvrez grand les oreilles et à vos manettes !

Webradio sur la ScolaWebTV

La plateforme de partage de contenus audio-vidéo dédiée aux enseignants permet de rediffuser en différé vos émissions.