Projet Webradio78

Mémotice

Le projet Webradio78 est un projet pilote pour le 1er degré mené dans le département des Yvelines par Delphine Thieblemont (Conseillère pédagogique 1er degré à Poissy) et Philippe Fenioux (Conseiller pédagogique 1er degré à Plaisir), accompagné d’Antoine Legrand (ERUN à Poissy)
Les Objectifs du projet
Dans la ligne de mire de ce projet trois objectifs ; Promouvoir un projet original, motivant et interdisciplinaire ; Montrer que ces usages sont à la portée du primaire ; Développer la liaison école - (...)

Publié le 30 mars 2018

Prêt de matériel Webradio : Retour d’usage du lycée Romain Rolland de Goussainville

Mémotice

Rappel du projet
C’est dans le cadre du projet d’une classe de seconde "Accueil" menée par la professeure principale Madame POLIENOR qu’est née l’idée de faire un bulletin d’information relatant la vie de la classe, celle des « mini-entreprises » du lycée, des expériences et apprentissages de leur filière.
Ce projet de média scolaire est également encadré par Madame LEPROUST, professeure documentaliste, qui est surtout intervenue sur le plan technique de la mise en place de la webradio.
Les aspects (...)

Publié le 29 mars 2018

Seconde édition du festival des radios scolaires !

Festival des radios scolaires

L’Inspection d’histoire-géographie et le groupe d’expérimentation pédagogique vous proposent de participer à la deuxième édition du festival histoire-géographie des radios scolaires versaillaises. Nul besoin d’être expert pour y participer !

Publié le 30 novembre 2017

Projet webradio sur le Vendée Globe

Dans le cadre d’un EPI organisé autour du thème « Information, Communication et Citoyenneté », une classe de 4ème du collège Paparembole prépare et enregistre des émissions radiophoniques.

Publié le 30 mai 2017

Palmarès concours académique des médias scolaires 2017

Journaux scolaires WebTV Médiatiks

Après lecture, écoute et visionnage des médias scolaires et lycéens, le jury académique rend son verdict. Cette année encore, le choix n’a pas été facile compte-tenu de la qualité des médias présentés. Voici donc le palmarès 2017 pour l’académie de Versailles.

Publié le 4 mai 2017

Premier festival des radios scolaires

Semaine de la presse et des médias dans l’école ®

L’Inspection d’histoire-géographie et le groupe d’expérimentation pédagogique vous proposent de participer à la première édition du festival histoire-géographie des radios scolaires versaillaises.

Publié le 9 mars 2017

RFI - L’atelier radio

Une collection pour comprendre les formats radio, puis les produire et les partager

En classe ou en autodidacte, familiarisez-vous avec l’univers radiophonique en découvrant les coulisses de la radio et les recettes de fabrication d’une émission. Grâce aux différentes activités que nous vous proposons dans cette collection : chroniques, interviews, micros-trottoirs ou reportages n’auront bientôt plus (beaucoup) de secrets pour vous !

Chaque chapitre aborde un format radio. Choisissez celui qui vous convient et suivez le parcours en étapes de la partie Écoute-analyse : vous pourrez ainsi comprendre comment se construit le format choisi, grâce à des activités en ligne ou en version imprimable pour la classe. Expérimentez ensuite le RadioLab correspondant, tout seul ou en groupe, puis partagez votre production sur notre communauté !

De l’écoute-analyse au montage, ouvrez grand les oreilles et à vos manettes !

Webradio sur la ScolaWebTV

La plateforme de partage de contenus audio-vidéo dédiée aux enseignants permet de rediffuser en différé vos émissions.