Médialab

WebTV

La DANE de l’académie de Versailles s’est équipée d’un médialab pour accompagner les établissement voulant se lancer dans les projets de Webradio, WebTV et Webradio filmée.

Publié le 4 novembre 2016

Couverture de l’événement "30 ans du bac pro"

Médias et réseaux sociaux Colloque, séminaire

9 élèves de bac pro (du lycée Simone Weil à Conflans-Sainte-Honorine accompagnés par 2 enseignantes ont couvert, sous forme webradiophonique, l’événement académique "30 ans du bac pro".

Publié le 28 octobre 2016

La webradio, un outil transdisciplinaire...

Au collège Louis Paulhan à Sartrouville (78), la webradio est un outil au service des apprentissages disciplinaires et transdisciplinaires. Retrouvez dans cet article le bilan d’une année d’usage de la webradio.

Publié le 27 juin 2016

Journée EMI du 19 mai 2016

WebTV Médias et réseaux sociaux Journaux scolaires Colloque, séminaire

Retour sur une journée très riche rythmée par des conférences et des ateliers.

Publié le 15 juin 2016

Palmarès concours académiques des médias scolaires 2016

Presse lycéenne Journaux scolaires WebTV Médias et réseaux sociaux Colloque, séminaire

Après lecture, écoute et visionnage des médias scolaires et lycéens, le jury académique rend son verdict. Le choix n’a pas été facile compte-tenu de la qualité des médias présentés. Voici donc le palmarès 2016 pour l’académie de Versailles.

Publié le 17 mai 2016

A la Une ! Devenez apprenti journaliste

WebTV Journaux scolaires

A travers cette webdocufiction, découvrez le processus de création d’un journal et accomplissez les différentes missions proposées
« A la Une, devenez apprenti « journaliste » » est une webdocufiction réalisé par Canope Normandie en partenariat avec le Clemi Elle permet de se plonger dans l’univers de la presse quotidienne et de découvrir le processus de création d’un journal : le choix des sources, les genres et l’écriture journalistiques, le rôle de l’image, la hiérarchie de l’information et le choix (...)

Publié le 10 mai 2016

RFI - L’atelier radio

Une collection pour comprendre les formats radio, puis les produire et les partager

En classe ou en autodidacte, familiarisez-vous avec l’univers radiophonique en découvrant les coulisses de la radio et les recettes de fabrication d’une émission. Grâce aux différentes activités que nous vous proposons dans cette collection : chroniques, interviews, micros-trottoirs ou reportages n’auront bientôt plus (beaucoup) de secrets pour vous !

Chaque chapitre aborde un format radio. Choisissez celui qui vous convient et suivez le parcours en étapes de la partie Écoute-analyse : vous pourrez ainsi comprendre comment se construit le format choisi, grâce à des activités en ligne ou en version imprimable pour la classe. Expérimentez ensuite le RadioLab correspondant, tout seul ou en groupe, puis partagez votre production sur notre communauté !

De l’écoute-analyse au montage, ouvrez grand les oreilles et à vos manettes !

Webradio sur la ScolaWebTV

La plateforme de partage de contenus audio-vidéo dédiée aux enseignants permet de rediffuser en différé vos émissions.