Recensement des médias scolaires et lycéens

Presse lycéenne Presse écrite Journaux scolaires WebTV Dessin / image de presse Médias et réseaux sociaux

Votre établissement à mis en place un journal, une webradio, une webTV !!! Participez au recensement académique des médias scolaires et lycéens.

Publié le 18 décembre 2015

InterTICE EMI 2015

Presse lycéenne Journaux scolaires Médias et réseaux sociaux Colloque, séminaire

Le 05 mai dernier, à la DANE de MArly-le-Roi, s’est déroulé InterTICE EMI session 2015 sur la thématique "Publier avec ses élèves pour construire une citoyenneté numérique". Retrouvez dans cet article l’enregistrement audio de la conférence d’Élisabeth Schneider ainsi que les documents utilisés lors des témoignages et dans les ateliers.

Publié le 22 mai 2015

Palmarès concours académiques des médias scolaires 2015

Presse lycéenne Journaux scolaires Concours

Après lecture, écoute et visionage des médias scolaires et lycéens, le jury académique rend son verdict

Publié le 20 avril 2015

Matériels webradio

Matériels nécessaires à la mise en place d’une webradio

Publié le 19 novembre 2014

Demande d’un point de diffusion

Formulaire en ligne de création d’un point de diffusion webradiophonique.

Publié le 25 septembre 2014

Autorisation diffusion de la voix

Fiches d’autorisation pour un projet d’enregistrement de son image ou/et de sa voix, dans un cadre scolaire

Publié le 6 décembre 2013

RFI - L’atelier radio

Une collection pour comprendre les formats radio, puis les produire et les partager

En classe ou en autodidacte, familiarisez-vous avec l’univers radiophonique en découvrant les coulisses de la radio et les recettes de fabrication d’une émission. Grâce aux différentes activités que nous vous proposons dans cette collection : chroniques, interviews, micros-trottoirs ou reportages n’auront bientôt plus (beaucoup) de secrets pour vous !

Chaque chapitre aborde un format radio. Choisissez celui qui vous convient et suivez le parcours en étapes de la partie Écoute-analyse : vous pourrez ainsi comprendre comment se construit le format choisi, grâce à des activités en ligne ou en version imprimable pour la classe. Expérimentez ensuite le RadioLab correspondant, tout seul ou en groupe, puis partagez votre production sur notre communauté !

De l’écoute-analyse au montage, ouvrez grand les oreilles et à vos manettes !

Webradio sur la ScolaWebTV

La plateforme de partage de contenus audio-vidéo dédiée aux enseignants permet de rediffuser en différé vos émissions.