Bossjock jr : Quand une tablette devient un mini-studio de webradio !

Une appli simple et intuitive pour débuter en webradio : voici une présentation et une prise en main de l’application Bossjock Jr pour iOS.

Publié le 7 mai

Les coulisses des métiers de l’information

WebTV Presse écrite Classes médias

Le collège les Petits Ponts de Clamart (92) a été retenu dans le cadre du dispositif académique classe médias.
La classe médias (4°C) bénéficient de 1h hebdomadaires + un temps fort avant chaque période de vacances. L’emploi du temps des élèves est réaménagé afin de laisser plus d’actions aux projets. Le projet classe médias est porté par une équipe pédagogique composée d’un assistant vie scolaire, du médiateur et des enseignants de : anglais documentaliste espagnol éducation musicale français technologie
Le (...)

Publié le 7 mai

Un club webradio pour travailler dans toutes les disciplines

Quand plusieurs enseignants s’emparent de la webradio pour travailler des contenus disciplinaires : l’expérience du lycée Jules Ferry.

Publié le 7 mai

Et si on faisait de la webradio à distance ?

Semaine de la presse et des médias dans l’école ®

Une proposition, à l’occasion de la semaine, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à la maison : mobiliser des ressources et mettre en place des activités à distance consacrées à la webradio

Publié le 30 avril

L’appli FranceInfo junior : créer un journal radio avec une tablette !

Une appli, développée par Radio France, qui permet de réaliser un journal radio en autonomie et en mode collaboratif.

Publié le 30 avril

Place à la préparation des reportages

Inter’Class

Retrouvons les élèves du lycée René Auffray de Clichy pour cette nouvelle séance d’interClass’ : au programme, la préparation des reportages.
Les journalistes, techniciens et reporters de Radio France étaient de retour au lycée René Auffray de Clichy, pour une nouvelle séance de travail avec les lycéens.
Comme pour chaque séance d’activité sur le projet, le travail commence par un décryptage de l’actualité du jour.
Les élèves présentent les titres de l’actualité
Un rituel qui permet aux lycéens de mettre (...)

Publié le 10 décembre 2019

RFI - L’atelier radio

Une collection pour comprendre les formats radio, puis les produire et les partager

En classe ou en autodidacte, familiarisez-vous avec l’univers radiophonique en découvrant les coulisses de la radio et les recettes de fabrication d’une émission. Grâce aux différentes activités que nous vous proposons dans cette collection : chroniques, interviews, micros-trottoirs ou reportages n’auront bientôt plus (beaucoup) de secrets pour vous !

Chaque chapitre aborde un format radio. Choisissez celui qui vous convient et suivez le parcours en étapes de la partie Écoute-analyse : vous pourrez ainsi comprendre comment se construit le format choisi, grâce à des activités en ligne ou en version imprimable pour la classe. Expérimentez ensuite le RadioLab correspondant, tout seul ou en groupe, puis partagez votre production sur notre communauté !

De l’écoute-analyse au montage, ouvrez grand les oreilles et à vos manettes !

Webradio sur la ScolaWebTV

La plateforme de partage de contenus audio-vidéo dédiée aux enseignants permet de rediffuser en différé vos émissions.