Se former en EMI

Retrouvez toutes les formations en Éducation aux médias et à l’information dans l’académie de Versailles proposées aux enseignants pour l’année 2020-2021.

Se former en éducation aux médias et à l’information en 2020-2021

Retrouvez les formations en éducation aux médias et à l’information proposées pour l’année 2020-2021 dans l’académie de Versailles.

S’informer sur le monde

Retour aux sources cette année pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école, après une année où les perturbations ont été nombreuses dans le monde de l’information.

Objectif L.U.N.E. casse les clichés

Le dispositif “Objectif L.U.N.E., organisé par le groupe numérique 91, propose aux élèves du 1er degré de l’académie de Versailles de faire découvrir des parcours de femmes qui ont marqué l’histoire, en produisant des articles, des vidéos, des dessins ou encore des reportages audio ! Les productions des élèves seront ensuite utilisées pour fabriquer un jeu en ligne.

Les concours

Concours Mediatiks 2021

Vous publiez un média scolaire ou lycéen ? Vous souhaitez réaliser un reportage photo ? Participez au concours Médiatiks de l’académie de Versailles, organisé par le CLEMI, avec le soutien de nos partenaires.

Objectif L.U.N.E. casse les clichés

Le wikiconcours lycéen pour contribuer à l’encyclopédie Wikipédia

Ouvert aux lycéens, le Wikiconcours se donne pour objectif d’inscrire les élèves dans une démarche complète d’Education aux médias et à l’information en lien avec la culture numérique.

Plonger au coeur du confinement

Arte et le Clemi lancent la 17e édition du concours Arte reportage autour du thème : la réalité du confinement dans une banlieue populaire

Rencontrer un(e) journaliste exilé(e) au lycée

Comment participer et organiser l’accueil d’un(e) journaliste exilé(e) dans le cadre du dispositif "Renvoyé spécial" ?

Le palmarès des meilleurs médias scolaires

Les 21 jurés du concours Mediatiks de l’académie de Versailles ont lu, écouté, visionné la cinquantaine de médias scolaires proposés au concours cette année.
Ils en ont sélectionné 10 qui prennent leur envol pour le concours national de médias scolaires

Dispositifs et partenariats

Découvrir les métiers de l’audiovisuel

Comment faire découvrir les métiers de l’audiovisuel liés à l’information, tout en abordant la chaîne (...)

Visiter un média, rencontrer un journaliste

Visiter un média, recevoir un journaliste, un photographe de presse, un réalisateur, mettre en place un partenariat… Autant d’actions qui peuvent enrichir une séquence ou un projet EMI. Voici quelques pistes.

La Semaine de presse et des médias dans l’école

C’est le thème de la 31eme édition de la Semaine de la presse et des médias à l’école, qui se déroulera du 23 au 28 mars 2020

Les journalistes retournent en classe

Les élèves du lycée Guy de Maupassant à Colombes ont rencontré pour la première fois les (...)

Les lycéens prennent l’antenne

Les secondes avenir du lycée René Auffray de Clichy ont enregistré leur émission radio dans les locaux de la maison de la radio.

Educatice - Franc succès pour cette édition 2018

Du 21 au 23 novembre 2018, lors du salon professionnel de l’innovation pédagogique (...)