Journée Éducation aux médias et à l’information Édition 2018
Après « Publier avec ses élèves pour construire une citoyenneté numérique », « Faire publier les élèves, un levier pour s’informer et informer » et « WebTV - numérique et citoyenneté », le programme de la 4e édition de la journée Éducation aux médias et à l’information était consacré aux « Fake News ».
Une conférence
L’édition 2018 a débuté avec une conférence de Romain Badouard (@RBadouard), maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise (95) et chercheur au sein du laboratoire AGORA. Ses recherches portent principalement sur les mouvements d’opinion, les mobilisations politiques et la participation citoyenne sur internet. Il a publié en 2017 le désenchantement de l’Internet. Désinformation, rumeur et propagande, aux Éditions FYP. Il a partagé sa réflexion sur le concept des « fake news » en répondant aux questions :
de quoi parle-t-on ? Quels enjeux pour l’éducation aux médias ?
http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article1375
Une table ronde
Pour introduire la table ronde sur les « fake news », les élèves du lycée Louis Jouvet à Taverny ont posé 8 questions à Bruno Studer (@BrunoStuder67), député de la 3e circonscription du Bas-Rhin et président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale, sur le concept des « fausses nouvelles » et la loi anti « Fake news
Ensuite, trois professionnels des médias
- David Dieudonné (@DavidDieudonne),directeur du Google News Lab en France.
- Vincent Coquaz (@VincentCoquaz), journaliste
- Nour-Eddine Zidane (@NZidane), rédacteur en chef à Mouv’
ont répondu à la question :
Comment les professionnels des médias et du web font la chasse aux Fake news ?
Des ateliers
Les 6 ateliers proposés autour de la thématique des « fake news » avaient pour but de répondre aux interrogations des stagiaires tant du point de vue pédagogique qu’organisationnel et technique.
- Atelier 1 - Déclic’ critique
- Objectif : Présenter les ateliers déclic’ critique développés par le CLEMI et montrer aux enseignants comment faire décoder les médias et l’information par leurs élèves.
- Animateur : Sébastien Rochat (@SebastienRochat) et François Rose @francoisroseoff, pôle studio au CLEMI national.
- Ressources : Site du CLEMI
- Atelier 2 - Monteur / menteur
- Objectif : Présenter la façon dont les médias nous manipulent, comment ils ne nous montrent que ce qu’ils veulent et ce qui les arrange. En quoi la participation au concours Arte-Reportage peut permettre aux élèves de comprendre ces enjeux.
- Animateur : Eric Schweitzer du pôle studio au CLEMI national, cet atelier a pour objectif
- Atelier 3 - Contribuer à l’encyclopédie Wikipédia
- Objectif : Contribuer à l’encyclopédie Wikipédia et l’utiliser en classe ou encore Mener un projet pédagogique avec Wikipédia.En quoi la participation au wikiconcours des lycéens peut permettre aux élèves de comprendre ces enjeux.
- Animateur : Mathieu Denel (@mathdenel), chargé de mission éducation à Wikimédia France
- Ressources : Kit pédagogique et tutoriels interactifs pour apprendre à contribuer
- Atelier 4 - Construire un projet EMI en classe
- Atelier 5 - Vérifier l’information sur Internet
- Objectif : Présenter les différents outils, ressources et méthodes permettant de vérifier l’information sur l’Internet. Et comment les mettre en pratique au quotidien.
- Animateurs : Vivien Da-Cruz et Frank Fonsa, chargés de mission éducation aux médias numérique à la DANE de l’académie de Versailles
- Ressources :
- Atelier 6 - Se former pour lutter contre les « Fausses nouvelles »
- Objectif : Présenter la formation académique « Théories du complot, information / désinformation ». Permettre aux enseignants et acteurs éducatifs de réagir face aux théories du complot. Construire des projets et/ou activités pédagogiques pour développer l’esprit critique, et aider les élèves à mieux s’informer.
- Animatrice : Maryse Broustail , professeure d’histoire-géographie et formatrices académiques
- Ressources : Espace de partage de liens vers des sites sur « Information / Désinformation », contenu de la formation académique (Journée 1 et Journée 2), bibliographie /sitographie enrichie et lexique