Articles (56)

Médias scolaires (778)

• Une webradio à Paul Eluard ?

Geoffrey Gékière, professeur d’Histoire-Géographie au collège Paul Eluard à Chatillon (92), a créé une webradio dans son établissement. Les directs étant passés, vous pouvez retrouver les podcast des deux émissions sur le site du collège.

Accès aux émissions

• France tv éducation et éducation aux médias

France TV éducation propose un module pour faciliter la compréhension de l’information et développer un regard critique sur les médias. Vous y trouverez, entre autre la vidéo d’une rencontre pour sensibiliser les lycéens sur la liberté d’expression par le biais d’une rencontre avec des journalistes dans le cadre de l’opération « renvoyé spécial ».

• Revues annuelles de la presse scolaire et lycéenne - 2012

Chaque année, l’équipe des journaux scolaires du CLEMI, avec le soutien de la Fondation Varenne et avec la collaboration de l’OCCE, pour les brochures « écoles » et « collèges », et celle de l’association Jets d’encre, pour la brochure « lycées », choisit des extraits des journaux scolaires et lycéens reçus au dépôt pédagogique ; les articles et les dessins sélectionnés reflètent les thèmes de prédilection des journalistes juniors.

Pour marquer les 10 ans du dépôt pédagogique de la presse scolaire et lycéenne, la revue de presse change de format et de maquette.

Pour consulter les revues de presse école, collège et lycée, rendez-vous sur le site du CLEMI. Pour compléter :

• Législation des journaux scolaires

Journaux lycéens : La brochure « Les droits et la déontologie des journaux lycéens » répond à (presque) toutes les questions qui se posent aux lycéen(ne)s qui font un journal dans leur établissement. Vient également de paraître une brochure d’information à destination des chefs d’établissements.

Journaux d’écoles et de collèges : Il n’existe pas de textes spécifiques, vous pouvez vous référer à la FAQ école-collège du site clemi national. Elle est en constante évolution, donc n’hésitez pas à faire des retours réguliers.

• Proposition d’un programme Éducation Aux Médias par l’UNESCO

L’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) vient de publier une proposition de programme de formation pour les enseignants d’éducation aux médias et à l’information.
    Ce référentiel est composé de deux parties :

1. Cadre général concernant le programme d’EMI, cadre de compétences qui donnent une vue d’ensemble sur l’argumentaire, l’organisation et les thèmes principaux du programme. Il complète le programme de l’UNESCO pour les compétences TIC des enseignants (2008)
    2. Modules détaillés principaux et complémentaires du programme.

Le site Netpublic propose une description détaillée de ce document

• Retour sur le séminaire national Internet responsable

Le site Eduscol met en ligne les différentes conférences et les retours des ateliers du séminaire national Internet responsable du 13 et 14 mars 2012. Au sommaire :

• Conférences :
      • La dimension irrationnelle des usages d’internet - Stéphane Hugon
      • L’internet en usage : une difficile liberté - Paul Mathias
      • Le cyber harcèlement à l’école - Aurélie Berguer
      • Pour un nouveau modèle d’éducation - François Taddéi
      • De la guerre des boutons à l’internet : la formation par les pairs - Eric Debarbieux
    • Ateliers :
      • Atelier 1 : Chartes et règlement intérieur
      • Atelier 2 : Réseaux sociaux : usages pédagogiques
      • Atelier 3 : Quelles approches pour les productions des élèves et des enseignants ?
      • Atelier 4 : Droit à l’image
      • Atelier 5 : Mobilité et nomadisme : entre opportunités et risques
      • Atelier 6 : Recherche de l’information et esprit critique

Séminaire national Internet responsable

• 24e Semaine de la presse et des médias à l’école® - Ressources

L’ARPEJ (presse à l’école), pour accompagner la mise en place de la 24e semaine de la presse et des médias à l’école®, propose une sélection de ressources sur le thème du dessin de presse. Au sommaire :

1. Deux expositions
    2. Un festival : « L’Hérault trait libre »
    3. Des dossiers pédagogiques en ligne
    4. Plantu : 40 ans de dessin
    5. Carquefou : les 14es Rencontres Internationales du DEssin de Presse (RIDEP)
    6. Une rencontre
    7. Un livre
    8. Des ressources pédagogiques

Le dossier complet sur le site de l’ARPEJ (presse à l’école)

• Le petit manteur

Le petit manteur, journal lycéen en ligne du lycée Saint-Exupéry à Mantes-le-Jolie, revient...
    Actu, littérature, pour vous coucher moins bête, trucs & astuces, autant de rubriques pour rester informé de la vie à Saint-Ex. Vous pouvez le lire sur le blog dédié et le suivre via son fil twitter @lempetitmanteur.

Le blog dédié

Sur le Web (1)