Articles (56)

Médias scolaires (778)

• InterTICE Logiciels Libres

Le CRDP de l’Académie de Versailles organise à Marly le mercredi 27 juin 2012 la rencontre « Intertice Logiciels Libres ».

En ouverture, le CRDP de l’académie de Versailles aura le plaisir de recevoir Richard Stallman, défenseur de premier plan du logiciel libre et fondateur de la Free Software Foundation, qui proposera une conférence sur le thème de : « l’éducation et le logiciel libre ».

Celle-ci sera suivie d’ateliers pratiques tournés vers l’échange, le partage et la découverte des possibilités pédagogiques offertes par de nombreux logiciels libres. De Spip 3 à la géométrie dynamique en passant par la mise en page d’un journal avec Scribus ou l’organisation d’un cours de grec ancien dans un univers virtuel, toutes les disciplines, du premier et du second degré, pourront y trouver des usages étonnants grâce à ces outils libres, gratuits et partageables avec nos élèves.

L’Éducation Aux Médias y est présente via 2 ateliers :

• Réaliser un journal papier ou pdf avec scribus,
    • Réaliser un journal en ligne avec la plateforme de blogs académique (Dotclear),

Pour tout savoir et vous inscrire

• Compétence et culture médiatiques à l’École

Le 14 juin 2011 s’est déroulé le séminaire « Compétence et culture médiatiques à l’École » organisé par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi).

Ce séminaire a réaffirmé les principes généraux et les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information, dans la continuité du Plan de développement des usages du numérique à l’École qui prévoit d’encourager et d’accompagner les nouvelles pratiques enseignantes liées au numérique.

Vous trouverez l’ensemble des captations vidéo sur le site Eduscol

• Initiation WEB

Projet pédagogique proposé par le collège de Gassincourt à Mantes-la-Jolie permettant de décrypter la notion de site web et d’accompagner les futurs « webmaster » dans la création de leurs premiers sites.

Voir le projet sur le site du collège

• BNF - La presse à la une

En partenariat avec le CLEMI et l’AFP, La BNF propose une exposition virtuelle « La presse à la une ». Elle accompagne l’exposition qui ouvrira à la BNF sur le site François Mitterrand le 11 avril

Il propose de nombreux documents d’archives pour retracer une histoire qui va de la Gazette à Internet, s’interroger sur le traitement de l’information, son évolution et son avenir. Des albums, des dossiers et des interviews filmées enrichissent l’exposition.

Consulter l’exposition

• Projet Tic’Ethique

Depuis le 30 janvier, au collège Albert Camus à Ris-Orangis (91) se déroule le projet Tic’Ethique à destination des élèves de 5e. L’objectif de ce programme est d’apprendre aux élèves à utiliser internet de manière éthique en pro­té­geant leur image et leur vie privée.

Quelques retours sur cette opération : CDDP91 et Ludovia

Suivre l’évolution du projet sur le blog dédié

• Biennale 2012 du dessin de presse

La Biennale 2012 du dessin de presse aura lieu le samedi 24 mars de 14 h à 18 h 30 à la BnF (site François-Mitterrand, hall Est).

« Cette manifestation est l’occasion de rencontrer à Paris ceux et celles dont on connaît, au détour des pages de journaux, les dessins d’actualité et d’humour mais dont les visages restent pour la plupart inconnus. »

Plus d’information sur le blog lecteur de la BNF

• Médiapart, édition ouverte pour les lycéens

L’accès à l’information est un enjeu citoyen majeur c’est pourquoi Mediapart offre cet espace à tous les élèves de France, dans le cadre de la 23e Semaine de la presse et des médias dans l’école® organisée par le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information). Sur le thème « Des images pour informer », commentaires, articles, dessins de presse, réactions, Mediapart vous donne carte blanche !

Toutes les offres spéciales des médias dans le cadre de la 23è édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Sur le Web (1)