Articles (138)

• Le palmarès du concours Mediatiks 2019

, par Séverine Poncet-Ollivier

Les vingt jurés du concours Mediatiks 2019 ont lu, écouté et regardé les 50 médias scolaires envoyés par les établissements de l’académie au Clemi Versailles et rendu leur verdict. Notre palmarès 2019. Il n’a pas été simple, cette année encore, d’établir un palmarès parmi les journaux, blogs, webradios, (...)
  • Micro-trottoir

, par Franck Dubois

C’est sur le terrain et en action que nous retrouvons les élèves du lycée René Auffray de Clichy dans ce nouvel épisode d’Interclass. Les jeunes sont-ils hyperconnectés ? En partant à la rencontre des personnes croisées dans les rues de Clichy, nos apprentis journalistes se sont essayés à un genre (...)
  • Revue de presse

, par Franck Dubois

L’éducation aux médias pour développer le langage oral Après avoir découvert les coulisses de la maison de la radio et rencontré les journalistes, les élèves sont désormais plongés dans le vif du sujet. Au programme de ce nouvel épisode d’InterClasse, une revue de presse et un entrainement à la lecture (...)
  • Concours Mediatiks 2019 - Académie de Versailles

, par Franck Dubois, Ghislaine Mézin

Vous publiez un média scolaire ou lycéen ? Vous souhaitez réaliser un reportage photo ? Participez au concours Médiatiks de l’académie de Versailles, organisé par le CLEMI, avec le soutien de nos partenaires. #description Présentation du concours Médiatiks est organisé en deux phases : la (...)

Médias scolaires (778)

• Créer un journal lycéen

Lycéens, prenez la parole, faites un journal : site relais pour la campagne nationale pour la création de journaux dans les lycées initiée par l’association Jets d’encre et ses partenaires. Vous y trouverez :

Lycéens, prenez la parole, faites un journal

• Revues annuelles de la presse scolaire et lycéenne

L’édition 2011 de la revue de presse des journaux scolaires est en ligne. Elle se compose de 3 volumes :

• Revue de presse des écoles
    • Revue de presse des collèges
    • Revue de presse des lycées
      Elle est éditée avec le soutien de la Fondation Varenne. L’association Jets d’encre et l’OCCE participent à la sélection respectivement pour le volume lycées et pour le volume école.

Plus d’information et téléchargement sur le site du CLEMI national

• Comment l’immigration est abordée dans les médias

Le 07 mars 2012,de 14h30 à 16h30, à l’auditorium de la cité de l’histoire de l’immigration, aura lieu une rencontre - table ronde sur le thème :Comment l’immigration est abordée dans les médias.

Organisée en partenariat par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration et le CLEMI, elle réunira trois journalistes pour discuter de ces questions. Leurs interventions seront suivies d’un temps d’échanges avec la salle.

Cette rencontre se place dans le cadre de la 23è édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Musée de l’histoire de l’immigration

• Le nouveau Héron est dans les kiosques

Le Héron Déplumé, journal du lycée Rosa Parks à Montgeron (91) vient de sortir son 7e numéro. Au sommaire : « conte de fées pour petit lycéen fragile ( Un article qui ne sera pas censuré ) », « Sang pour sang Hétéro », « le secret des sanitaires de Rosa Parks », « chroniques d’ados désespérés » et de très belles photos du dossier mode...

Pour le consulter en ligne c’est sur le blog du Héron

• Varenne 2012 : Prix spécial musée du Quai Branly

PRIX SPECIAL "Dialogue des cultures" DU MUSEE DU QUAI BRANLY.

A l’occasion de l¹exposition "Exhibitions, L’invention du sauvage", le musée du quai Branly s¹associe au Prix Varenne - concours national de journaux scolaires et lycéens.

Il décernera parmi les publications soumises au jury national et en accord avec ce dernier, une mention spéciale aux publications qui rendront le mieux compte du dialogue des cultures et des exigences du vivre ensemble. Parmi celles-ci, le jury et le musée attribueront le prix spécial « Dialogue des cultures » à un journal.

Ce prix sera récompensé de la manière suivante : le musée du quai Branly offrira au journal primé, la prise en charge complète du déplacement de l¹équipe à Paris pour deux jours lors de la cérémonie nationale de remise des prix. Celle-ci se déroulera dans le Théâtre Claude Levi-Strauss du musée le mercredi 30 mai 2012. Ce sera l¹occasion pour ses membres de visiter dans les meilleures conditions l¹exposition "Exhibition, L’invention du sauvage".

A propos de l’exposition « Exhibitions »

• Des lycéens s’expriment sur le blog de CANAL+

CANAL LYCEEN, blog de CANALSTREET.TV, le site Jeunes de CANAL+, est consacré à l’expression de lycéens organisés dans leurs journaux ou dans leurs classes médias. Ils y livrent leur regard sur l’actualité et nous font partager leurs passions et leurs univers.

Le CLEMI et ses équipes des académies de Créteil et Versailles ont repéré et sollicité ces équipes de jeunes rédacteurs.

Consulter le blog

Sur le Web (1)